Faire le tour du Cap Corse : pour mieux apprécier. Commencez par Bastia, et terminez par Saint Florent, ainsi vous longez le bord de mer.

Nos locations à Bastia et sa région : https://www.locationencorse.eu/location/bastia/

Le musée ethnographique Corse: Installé dans le très beau Palais des Gouverneurs au cœur de la citadelle. On y découvre sur plus de 900 m2 les arts et traditions populaires corses : comment vivait-on, comment la Corse s'est peuplée, les grandes étapes de son histoire, quelles étaient et quelles sont les ressources naturelles, ses cultures et productions. Il organise sur des thèmes liés à la Corse des expositions temporaires et des colloques. Tel : 04 95 31 09 12

L'église Saint-Jean-Baptiste: Construite au XVIIème siècle sur l'emplacement d'une chapelle, l'église Saint Jean Baptiste semble veiller sur le vieux port de Bastia. C'est la plus vaste église paroissiale de Corse. La modeste entrée latérale située sur la place du Marché tranche avec le côté ostentatoire de la façade. A l'intérieur, vous pourrez admirer une riche décoration de marbres précieux et colorés (dont le maître-autel de la fin du XVIIe), quelques tableaux de la collection Fesch, des peintures en trompe-l’œil, ainsi qu'une élégante tribune d'orgues de 1742.

Eglise Saint Charles Borromée: Située à quelques pas du Palais de Justice, l'église St Charles Borromée impose son immense façade au cœur des ruelles du quartier de Terra Vecchia. Sa façade de type baroque est extrêmement imposante.

La place Saint-Nicolas, 300 mètres de long pour 90 mètres de large, voilà les dimensions qui encadrent la place la plus animée de la ville, l'espace le plus prisé des visiteurs et des habitants, qui aiment venir s'y relaxer autour d'un verre. Vous pouvez voir le monument aux morts, mais surtout, une splendide statue de Napoléon en empereur romain, en hommage à Napoléon III. Le kiosque à Musique construit à la fin du XIXe siècle vous révèlera tout l'art de cette cité. Les dimanche matins, vous serez accueillis par le marché aux puces.

Le Vieux Port: Le Vieux-Port de Bastia reste un lieu incontournable de la ville. L'endroit est agréable mais surtout très vivant. On trouve d'ailleurs bon nombre de restaurants ayant établis domicile sur les bords du Vieux-Port. La vue magnifique sur la Citadelle et le jardin de Romieu est aussi très appréciable. Le Vieux-Port accueille aussi un port de plaisance.

Eglise Sainte Croix. Citadelle Bastia: L'église (ou oratoire) Sainte Croix se situe dans la citadelle de Bastia (Corse) tout près de la Cathédrale Sainte Marie de l'Assomption. Cet oratoire baroque bâti sur le sol appartenant à la Basilique Saint Jean de Latran possède de magnifiques décors composé par des peintres et des sculpteurs de grands talents.

La brasserie la Pietra: C’est l’un des fleurons de l’industrie insulaire. Première brasserie de Corse, l’entreprise se visite et se conclut par une dégustation gratuite (et éventuellement d’achats !). Les amateurs de bières de caractère auront l’embarras du choix, entre la fameuse Pietra, une brune brassée à partir d’un mélange de malt et de farine de châtaigne, la Serena, blonde pur malt ou encore la Colomba blanche aromatisée aux herbes du maquis. Les enfants ne sont pas oubliés : le brasseur a concocté pour eux une limonade Limunata Carina et un Corsica Cola qui n’a rien à envier à son célèbre concurrent. Visites guidées gratuites en été. Tél. : 04 95 30 14 70

L’étang de Biguglia et sa réserve naturelle: C’est la plus importante zone humide de Corse. On peut y apercevoir une centaine d’espèces d’oiseaux sédentaires ou migrateurs ainsi que des tortues. Visites guidées gratuites. Tél. : 04 95 33 55 73
http://www.reserves-naturelles.org/etang-de-biguglia


Les villages du cap Corse

Nos locations dans le Cap Corse : https://www.locationencorse.eu/location-cap-corse/

CENTURI
Centuri est un petit port de pêche situé sur la côte nord-ouest du Cap Corse. Centuri abrite de nombreuses chapelles et églises. On y compte également plusieurs châteaux et tours génoises, dont une littorale.
Si vous aimez marcher, de nombreux itinéraires sont proposés, notamment le sentier des douaniers.
Accès : Atteindre Centuri et se garer au N du port où l'on trouve aisément le départ du sentier des douaniers avec son panneau de balisage. Plusieurs petits parkings possibles à proximité.

NONZA
Le village médiéval de Nonza se perche en nid d'aigle sur une falaise verticale de cent mètres de haut surplombant la mer Méditerranée, autour de l'église Santa Ghjulia.
Site classé, Nonza, par son pittoresque, est un haut lieu de visite en Corse. Répertorié dans le guide des Cent plus beaux villages de France, on dit de lui qu’il est le plus fou village de Corse.


FARINOLE
De la tour de FARINOLE à la tour de NONZA, un cantonnement ou réserve protège depuis 25 ans de toute pêche ou plongée, toutes les espèces de crustacés et de poissons.
La tour de FARINOLE est inscrite au répertoire des monuments historiques depuis le 23 juin 1993.


SAINT FLORENT
Bâtie à fleur d'eau sur une pointe basse qui s'avance au fond du golfe de Saint-Florent, l'un des plus beaux de la Méditerranée, l'ancienne cité génoise, couronnée par sa citadelle, est aujourd'hui une grande station balnéaire.
La ville de Saint-Florent se trouve à 24 kilomètres à l'ouest de Bastia, entre le Cap Corse et le désert des Agriates Entre terre et mer, se niche le port de plaisance dont la beauté reconnue attire les yachts du monde entier.


La Citadelle: Edifiée en en 1440, par les Génois elle resta, jusqu'au XVIII ème siècle, la résidence du gouverneur. Puis, au XVI ème siècle, l'endroit fut l'objet de batailles entre les Génois, les Français, et bien sûr, les Corses qui voulaient conserver leur territoire.


L’Eglise Santa Maria Assunta: Cette église constitue l'un des plus importants témoignages de l'architecture religieuse de Corse. Probablement achevée vers 1150, elle est représentative du style roman pisan.


Citadelle génoise: Construite en 1440 en même temps que la ville, la citadelle surveille le golfe qu'elle domine.


Tour de la Mortella: Pour accéder à la tour de la Mortella, située sur la côte Est des Agriates, il faut aimer soit marcher, soit avoir le pied marin. La tour n'offre plus aujourd'hui aux regards qu'un pan de mur, surmonté d'une demi-couronne de mâchicoulis.


PATRIMONIO
Situé à 12 km de Bastia et 4 km de la microrégion de Saint-Florent.


Château de la Tozza: Du sommet du rocher où se trouve une construction carrée, on est face à un panorama extraordinaire : toute la plaine du Nebbiu (de Patrimonio à Oletta) avec vue sur une partie du golfe de Saint Florent et sur les strette de Patrimonio seul passage vers la mer.
http://www.nativu.org/articles/2008/09/07/chateau-de-la-tozza/


OLETTA
L’église d’Oletta: Contient un tableau miraculeux datant du XVeme siècle, inscrit aux œuvres de la bibliothèque nationale de France. Voici l’histoire : alors que Marie préparait des gâteaux pour Pâques elle entend le tableau lui dire que son enfant brûlait. Marie se précipite vers le berceau enflammé et prend l’enfant contre son cœur.


Le lac de Padule: Au pied du village d'Oletta, cette retenue d'eau de près de 21 hectares a été creusée au début des années 90 pour servir de réserve et alimenter la plaine avoisinante. Ce paysage bucolique et reposant tranche avec la rudesse des montagnes qui l'environnent.


MURATO
Le plus important village du NEBBIU, Murato, est réputé pour la fabrication de son excellent pain à l'ancienne.


L’église de SAINT MICHEL: Une de ses grandes curiosités est la diversité et la fantaisie de ses motifs sculptés. En façade, on devine un homme et une femme et sur le pourtour, une frise court, formant de petites arcades aux bases sculptées de ciseaux, gerbes de blé, main coupé, pièces. On pense que certains détails symbolisaient les punitions dont écopaient les brigands et les voleursS, puisque l’église servait autrefois de tribunal.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. fermer