Le Centre Corse | Location Corse
Tous les animaux domestiques sont en liberté. Cochons, chèvres, vaches, chevaux... il est fréquent d'en croiser au long du chemin, aussi il est préférable de rouler lentement.

Corte
La ville est située à 450 mètres d'altitude, elle se trouve en bas de deux vallées : la vallée du Tavignanu et la vallée de la Restonica.

La Citadelle : construite en 1420 par Vincent Vincentello d’Istria.
Musée de la Corse : http://www.musee-corse.com/index.php/fre/Decouvrir-le-Musee-de-la-Corse/La-citadelle

L’église de l'Annonciation: Entre la place Paoli et la citadelle, cette église (XVe-XVIIe) élève son clocher au-dessus des toits. A voir pour son mobilier intéressant, chaire, stalles, autel et statue baroque du Christ.
La statue de Pascal Paoli à Corte: Né à Morosaglia, fils du patriote corse Hyacinthe Paoli, il servit dans l’armée napolitaine avant de retourner en Corse, où, au titre de général, il prit la tête de la révolte de l’île contre Gênes, en 1755.

Statue de Gaffori: La place Gaffori où une statue du héros cortenais tourne le dos à sa maison natale. Des impacts de balle sur la façade de celle-ci témoignent de la violence des combats lors des guerres d’indépendance de la Corse.

La RESTONICA
La Restonica est une rivière qui prend sa source au Lac de Melo à 1711 mètres d'altitude sur le mont Rotondo. Son cours est de 14 km avant de rejoindre le Tavignano à Corte. Son parcours est parsemé de cascades et de piscines naturelles d'eau limpide et (très) fraîche, dans sa première partie, puis devient moins accidenté dans le reste de la vallée.
Le Cortenais est un lieu idéal pour s’adonner aux plaisirs de la randonnée. Les gorges de la Restonica, qui permettent de découvrir les lacs, sont très populaires et nous entraînent à travers des paysages magnifiques, inscrits depuis 1985 au programme des grands sites nationaux.
Point de départ des randonnées pédestre du lac de Melo et du lac Capitello. Beaucoup de touristes en haute saison.

Asco
La vallée d’Asco, située dans le centre de la Corse est à égale distance de la Balagne, de Bastia et de Corte, elle constitue un écrin de verdure ou la faune et la flore sont préservées ainsi que la qualité des eaux de baignade des différentes rivières qui fond d’elle un pur joyau. Vous pourrez peut être apercevoir des mouflons, la vallée d’Asco est en effet l’un des endroits où le mouflon, animal majestueux de nos vallées est le plus présent.
La vallée d’Asco, qui était autre fois une terre de pastoralisme, aujourd’hui elle est surtout réputée pour son miel, ses rivières, ainsi que pour toutes les randonnées et excursions possibles autour des plus hauts sommets de l’île comme le Monte Cinto.

La castagniccia
Vit au rythme des châtaignes. Dans ses villages, vous pourrez admirer quelques rares joyaux de l'architecture baroque, puis au détour de nombreux sentiers de pays qui sillonnent tout le territoire, vous découvrirez de petites chapelles romanes (11ème et 12ème siècle) qui parsèment la campagne.
Eau Orezza dans la Castagniccia, «notre Perrier corse ».

CALACUCCIA
Capitale du Niolo à 800 m d’altitude. La commune est située au fond d'une cuvette traversée par le Golo, occupée de nos jours par les eaux du lac de barrage de Calacuccia. Cette plus haute vallée insulaire est ceinturée des montagnes splendides du Niolu, avec des sommets remarquables.

ALBERTACCE
Le Musée Archéologique LICNICOI à 3km de Calacuccia, s'est donné pour vocation l'étude et le rassemblement de tous les vestiges archéologiques de la haute montagne corse.

CASAMACIOLI (5 km de Calacuccia)
Est un lieu de pèlerinage ancien. Le 8 septembre on y célèbre la Nativité de la Vierge : tous les ans des centaines de pèlerins s'y rendent pour rendre hommage à A Santa di u Niolu.
Production encore artisanale de Brocciu, de fromages du Niolu (chèvre ou brebis), et de charcuterie (élevage de porcs en liberté) : (Prisuttu, Coppa, Lonzu, Figatelli).

PANCHERACCIA
L'eau miraculeuse de la 'Lourdes Corse', le destin d'une petite fille, il y a plus de deux siècles, a donné la foi à toute une communauté. Une foi que rien ne peut altérer. Fêtes de la nativité, les 7 et 8 Septembre.
Pancheraccia  reçoit régulièrement des visiteurs en quête de grâces. Ils prient, boivent l'eau de la source ou remplissent des bouteilles pour les emporter. Le lieu de l'apparition est plus que vénéré.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. fermer