La Corse

Île de beauté

Le quartier Diamant à Ajaccio

La place du Général-de-Gaulle, que tout Ajaccio, appelle toujours la place du Diamant. Bordée d’immeubles qui s’appelle « Diamant I », « Diamant II », etc.., la place a du mal à échapper à son ancien nom. Elle est le lieu de concerts l’été. C’est le quartier le plus central de la ville. N’ oubliez pas de venir voir cette jolie place, si vous prenez une location à Ajaccio. Elle est splendide.

Il faut traverser la place du Général-de-Gaulle pour aller vers la salle des congrès,, le Casino et les bars du boulevard Pascal-Rossini. De l’autre côté l’avenue de Paris descend vers le cours Napoléon et remonte vers le cours Grandval. La rue Maréchal Ornano, contribue aussi à animer par ses commerces ce quartier d’Ajaccio.

place ajaccio

Dans ce petit périmètre, on trouve des cinémas, des bars mythiques, des commerces qui sont de véritables institutions ajacciennes, le lycée Fesch ainsi que la préfecture Corseparking PLACE DU DIAMAND.

La place du Diamant ou la place de Gaulle a un rythme de vie tout à fait atypique, mais tellement ajaccien. Elle fait 10 000 m2. Dans les années soixante, le lieu a subit des transformations étonnantes, qui l’ont considérablement dénaturé. Pour élever les « bâtiments Diamant », créer un parking et moderniser la place, on a purement et simplement rasé les maisons génoises de l’îlot 18, la caserne Abbatucci, le séminaire, l’hôpital militaire, l’ancien couvent Saint-François et le dernier vestige du mur d’enceinte.

A voir aussi :

La statue de Napoléon et ses frères sur la place du Général-de-Gaulle,Monument datant de 1865 érigé à la gloire de Napoléon et ses frères, coulée dans un bronze offert par Napoléon III, et scellée sur un piédestal de granite rose. Tous sont habillés à la romaine. Napoléon est l’œuvre du sculpteur Barry, Lucien celle de Thomas,  Joseph et Louis de Petit et Jérôme de Maillet.

statuele Kiosque , proche de la fontaine. Un kiosque à musique fut installé sur la place, il s’est aujourd’hui volatilisé au profit d’un kiosque plus moderne qui n’a pas encore trouvé sa vocation.

kiosque

Le lycée Fesch, l’établissement inauguré en 1936 s’étend côté cours Grandval sur 135 mètres. Ses deux ailes descendent vers le boulevard Lantivy, créant une importante cour intérieure qui délimite la partie collège et la partie lycée de l’édifice. Ses façades réalisées en parties à l’aide de bloc de granit de Saint-Antoine et couvertes d’un enduit coloré, ont la particularité d’être décorées de belles frises en céramiques et en briques émaillées.

lycee

Le Musée de A Bandera, situé rue Général-Levie, une rue perpendiculaire à la rue Maréchal-Ornano, ce musée est facile a repérer grâce aux fresques peintes sur ses murs extérieurs. Entièrement consacré à l’histoire Corse et méditerranéenne. Plus on avance dans le musée et plus on avance vers l’époque moderne. Ce petit musée associatif collecte de nombreux objets et envisage de déménager vers un local plus spacieux.

Musée A Bandera

Google map: place du Générale de Gaulle – le lycée Fesch- musée Bandera.

Quelques cartes postales anciennes de la place du Diamant.

voir d’autres articles sur Ajaccio: La balade découverte d’Ajaccio – Et si on parlait d’ Ajaccio – Le Borgo et son musée Fesch – la vieille ville d’Ajaccio –

Les commentaires sont fermés.