La ballade découverte d’Ajaccio

La ballade découverte d’Ajaccio.

Ville natale de l’empereur, du cours Napoléon et ses cafés animés, aux calmes ruelles proches de la citadelle, des plages que borde une mer turquoise, aux abords du maquis odorant, la cité impériale regorge de trésors qui méritent d’être débusqués. Dotés d’un patrimoine floral et végétal unique. Ajaccio demeure un lieu de vie mythique, célébré par Tino Rossi.

Au détour de cette promenade, nous vous emmènerons aussi à la découverte des villages situés près d’ Ajaccio. Au cœur et autour de la vallée de Gravona, le principal fleuve de la micro région, Cuttoli-Corticchiato, Peri, Tavaco, valle di Mezzana ou encore Occana.

Ajaccio, comment ne pas s’attacher à cette cité ensoleillée, fleurie, vivante et à ses personnages pittoresques. La balade commence sur le port. Quelques pêcheurs s’occupent à  démêler leurs filets, tandis que d’autres préparent le grand déjeuner qui conviera les habitants à une dégustation d’oursins.

Le touriste ne manquera pas de jeter un coup d’œil à la citadelle qui date de la fondation de la ville en 1942. Plus loin, l’église saint Sésame de la confrérie des pêcheurs présente des ex-veto en forme de maquette de bateaux. Admirez la splendide cathédrale ou Napoléon fut baptisé ainsi que la place Foch, et sa fontaine statue_bonaparteaux quatre Lions. En empruntant le rue Bonaparte on arrive sur la rue saint Charles, ou trône la maison de Bonaparte. Plusieurs expositions temporaires ou permanentes y attendent les curieux ou les passionnés d’histoire. Ces derniers n’oublieront pas de visiter le musée Fesch, le musée du Capitellu ainsi que le musée A Bandera. Tous 3 dans un style différent, retracent la belle histoire d’Ajacccio et de ses quatre frères. Dans le quartier des étrangers ont peut admirer de splendides hôtels particuliers, le château Conti, le magnifique temple protestant et enfin tout en haut le Casone, appelé aussi place d’Austerlitz, on dit que c’est ici que l’empereur venait jouer enfant.

Si vous êtes amateurs de sensations fortes, offrez vous un tour de scooter des mers sur la plage de trottel, surfez sur la plage de Capo di Feno, ou promenez vous en quad. Vous pouvez aussi louer un bateau, vous adonner à la plongée sous-marine, pour apercevoir des fonds hors du commun. A ajaccio les activités de pleine nature sont variées. Située au cœur du golfe, la plage Ricanto propose un aquaparc accessible aux enfants comme aux adultes. Sur la plage 35 hectares de flore ont été réhabilités et protégés ; cette lande unique, située tout près de l’aéroport, renferme de nombreuses espèces végétales, mais aussi un animal unique l’escargot Helix Ceratina une espèce qui a faillit disparaitre.

Musée Ajaccio