La Corse

Île de beauté

Quartier des Etrangers et le Casone

Le quartier des Etrangers à Ajaccio ou des fois appelé quartier des Anglais . Autre fois Ajaccio était une station climatique d’hiver prisée par les Anglais qui firent construire d’élégantes maisons, au style exotique et avec des teintes bigarrées. Le cours Général-Leclerc (on a tendance a l’appeler cours Grandval), il monte vers la place d’Austerlitz et sa grande pyramide qui domine le quartier du Casone et ses maisons plus modestes.

De ce quartier, on ne trouvera plus qu’une rue à l’accent britannique, la rue Miss Campbell et une église que l’on dit anglicane.

Les maisons des Anglais ont été délaissées, certaines ont été achetées pour devenir cliniques ou études notariale, d’autres tombent en ruine ou ont été rasées pour implanter des immeubles modernes

Plus loin le quartier du Casone a mieux résisté, aux assauts des entrepreneurs. Les petites maisons s’ouvrent souvent sur des jardins.

Le quartier des Etrangers et le quartier du Casone, sont deux quartiers résidentiels de la ville d’Ajaccio.

A voir :

Hôtel la Région : autrefois surnommé le Grand Hôtel, ce superbe palace rehaussé d’un jardin exotique planté de palmier Washingtonia de différentes espèce de fleurs, d’arbres et d’arbustes étonnants était très apprécié de la clientèle étrangère. De nos jours il est occupé par la collectivité territoriale de Corse. Superbe édifice du 19e siècle de la grande époque des anglais.

collectivité territoriale

La place d’Austerlitz, plus couramment appelée « grotte Napoléon » ou « place du Casone » en raison de la grande maison qui s’y trouvait autrefois, cette place est dominée par un monument étonnant. Une immense pyramide, flanquée de deux escaliers étroits sert de piédestal à une statue de Napoléon 1er, immortalisé par Seurre Culmine. Entre les deux escaliers sont gravés les noms de toutes les victoires de l’empereur. On dit que Napoléon enfant venait jouer dans cette grotte du Casone.

statue de l'empereurL’église Anglicane, ce joli bâtiment situé au cours Général-Leclerc fut construit sur l’intervention pressante de Miss Thomasina Campbell. Qui voulait sous le Second Empire, qu’Ajaccio devienne une ville de villégiature, pour ses compatriotes anglais. A ce jour l’église est devenue propriété de la ville d’Ajaccio.

eglise anglicaneAjaccio par quartier voir aussi : Le Borgo et son musée Feschla vieille ville d’Ajaccio le quartier Diamant

Carte de la grotte de Napoléon – hôtel de la région

Les commentaires sont fermés.