Le rocher des Gozzi : paradis des grimpeurs et des parapentistes

Site majeur de l’escalade en corse

Sur la commune d’Afa, près d’Ajaccio, un promontoire granitique impressionnant s’élève à 716 mètres d’altitude. Du fait de son relatif isolement, de ses hautes falaises rouges bien verticales, il reste visible de loin.

le rocher des gozzi

C’est certainement pour sa position stratégique qu’au IXe siècle les comtes de Cinarca y avait établi un imposant château, mais celui-ci fut détruit par les génois au XIVe siècle. Aujourd’hui, plus que quelques traces. Le Monte Gozzi est l’un des sites majeurs de l’escalade corse, superbe terrain de jeu pour grimpeur de tous niveaux, du bloc aux voies de plus de 200 mètres. Les amateurs de parapente fréquentent également les lieux, sous le regard perplexe des vaches et autres mammifères à quatre pattes. De son sommet s’étend sur toute la plaine de Gravona et le golfe d’Ajaccio, ce qui attire irrémédiablement les randonneurs et autres promeneurs. Le Gozzi n’est pas un lieu secret et inconnu, mais comme ce petit monde n’est pas là, forcément, au même moment, chacun à sa bonne part de gâteau ! Le Monte Gozzi est doté de plusieurs secteurs de couennes, d’intérêt et d’envergure variable: la grande vire, saga corsica, dos au mur… et cela se développe encore aujourd’hui, avec un nouveau secteur de voies longues (plus de 35 m), belles et abordables en face de dos au mur.

grimpette

Une randonnée qui peut être faite toute l’année et par toute la famille ! Attention néanmoins aux périodes chaudes de l’été : toujours partir avec suffisamment d’eau (absente du parcours), et une protection solaire. Quelques plate-forme granitiques croisées en chemin offre déjà de beaux points de vue. On croise également une aire de décollage pour parapente, signe que les lieux sont appréciés pour leur aérologie.

Situation : à 27 minutes d’Ajaccio

Les commentaires sont fermés.