La Corse

Vacances en Corse sur Île de beauté

Vizzavona au cœur de la Corse

Vizzavona au cœur de la Corse, est un hameau au destin bien étrange. Créé à la fin du XIXe siècle pour y abriter les ouvrier du chemin de fer, il connut un vif succès touristique jusqu’aux années cinquante, avant de sombrer dans l’oubli puis de ressusciter dans les années soixante dix. Une histoire aussi accidentée que ces reliefs.

carte postale vizzavona

Après le col de Vizzavona, en venant d’Ajaccio, une minuscule bifurcation indique la gare et le hameau de Vizzavona. Il faut descendre une route sinueuse, aux accotements enneigés l’hiver pour rejoindre la gare. De jolies maisons avec des toits pentus et une architecture plus anglaise que méditerranéenne, bordent la route et dominent la gare. Une immense bâtisse, dépourvue de toit et de fenêtre s’élève encore. A la fin du XIXe siècle, dans les années 1880, le chantier du chemin de fer de la Corse commença enfin. Les itinéraires avaient été étudiés avec soin et quoique l’on fasse, pour joindre Bastia à Ajaccio, il fallait franchir la chaine de montagnes qui divise l’île d’une manière si évidente que ses deux parties, méridionale et septentrionale, étaient appelées l’au-delà des monts et l’en-deçà des monts. Le passage se faisait par « A Foce », le col de Vizzavona qui culmine à 1 163 mètres, une altitude très raisonnable si le relief environnant n’était pas aussi escarpé. Il fallut donc créer un tunnel. Avec ses quatre mètres de long, il était à l’époque le plus long tunnel d’Europe. Cet ambitieux chantier nécessita plusieurs années de travail et le tronçon Bocognano-Corte fut le dernier ouvert. Les ouvriers et leurs familles s’étaient installés et le hameau s’est rapidement doté d’une école, d’une poste, d’une épicerie et bien entendu de sa gare.

EPICERIE

Le hameau fut prisé et le Grand Hôtel fut construit au tout début du XX e siècle. Hotel de grand luxe, avec ses boiseries, ses marbres, il était l’image même du luxe en Corse. Dans les années 50, le hameau se dépeuple, le grand Hôtel de la forêt finit par fermer avant d’être livré à un pillage en règle.. Les propriétaires des maisons viennent encore, mais pour les vacances. Peu d’habitants restent toute l’année dans ce petit hameau jusqu’aux années soixante dix.

ruine-vizzavona

Lorsque le sentier de grande randonnée corse est crée, un nouveau souffle arrive sur  Vizzavona : le superbe Gr20 passe précisément par ce hameau qui marque la différence entre l’itinéraire nord et l’itinéraire sud. Les randonneurs venus du monde entier y font une halte.

Une forêt territoriale particulièrement remarquable jusqu’à 900 m d’altitude avec des pins laricio, et à l’étage supérieur, une grande hêtraie : la forêt de Vizzavona,

Sur- fréquenté  l’été puis sous-fréquenté l’hiver, Vizzavona passe de doux hivers sous une neige épaisse. Visionner en direct avec la webcam le col de Vizzavona

Voir aussi la randonnée à la cascade des Anglais