La Corse

Île de beauté

La cascade des Anglais, col de Vizzavona

C’est un boulevard à touristes en été, un désert le reste de l’année…mais une belle randonnée pour vos vacances en Corse. On y accède en venant d’Ajaccio 1 km après Vizzavona proprement dit, après le refuge du Monte d’Oro. Se garer sur la gauche à coté de la guérite de l’accro-branche local

Randonnée, Aller /Retour 1 h20, avant d’arriver au col de la RN 193, au hameau de Foce, bifurquer à droite par un chemin qui mène à L’Agnone, rejoint le GR20 et mène à une série de cascade dites des « Anglais »

La ballade fait 5 kms et 400 m de dénivelé entre 1100 et 1400 m d’altitude.

Une courte montée dans les pierres vous conduit aux ruines d’un fort que vous contournez par la droite. Enfoncez-vous ensuite dans la forêt de hêtres, le sentier redescendant sur la gauche. Vous traverserez ensuite un passage rocailleux avant de déboucher sur la cascade et ses belles vasques qui invitent à la baignade.

le dort

La cascade des anglais constitue l’un des points de passage du Gr20, mythique sentier de randonnée qui traverse la Corse du Nord au Sud, en passant par la chaîne de montagne.

Les cascades des anglais invitent à la baignade, mais seul les courageux iront se baigner l’eau est très froide.

cascade des anglais

Les curiosités du col de Vizzavona : Juste sous le col, côté nord, au lieu-dit a Foce di Vizzavona, une chapelle dédiée à « Notre-Dame des Neiges ».

dame des neiges

Plan du col de Vizzavona à la cascade des Anglais

Voir aussi article sur Vizzavona