La Corse

Île de beauté

Tous les musées en Corse

Pour apprendre à connaitre la Corse, il faut aussi comprendre son histoire, son patrimoine, ses artistes. Car si l’île est un territoire que l’on aborde avant tout pour la beauté de ses paysages et sa nature préservée, le chemin des musées permet de la comprendre davantage au cœur de son identité, dans ses diversités et ses ambiguïtés éternelles.

A travers ses collections et ses musées du nord au sud, de Napoléon Bonaparte à Pasquale Paoli, de l’art de la renaissance italienne à la création contemporaine, c’est une autre part de la Corse que l’on découvre. L’île est fermement décidée à prouver que l’activité culturelle et la création artistique sont bien vivantes, et tournées vers l’avenir.

Corse du sud

  • Maison Bonaparte : L’incontournable halte de la vieille ville, qui abrita le berceau de l’empereur, la casa Bonaparte.

Adresse: Rue Saint Charles Ajaccio

  • Musée Fesch : le musée conserve la plus importante collection de peinture italienne en France, après le Louvre et comprend une section sur la famille Bonaparte. Les collections permanentes abritent de véritables trésors. voir aussi Musée Fesch -quartier Le Borgo

Adresse: 50-52 rue Cardinal Fesch Ajaccio

  • Musée Napoléonien : Lieu de mémoire de la famille impériale, le musée napoléonien de l’hôtel de ville abrite le salon napoléonien et la salle des médailles.

Adresse: Hôtel de ville place Foch Ajaccio

  • A Bandera:  Société d’histoire Corse méditerranée. Musée d’histoire de la Corse. Depuis la préhistoire à la seconde guerre mondiale.

Centre Corse

  • Palazza  nazziunale : c’est le bâtiment génois que Pasquale Paoli institua comme siège du gouvernement lorsque Corte était capitale de Corse.

Adresse: Entrée de la Citadelle à Corte

  • Musée régional d’anthropologie : 3 expositions consacrées aux Corses et à la Grande Guerre à l’occasion du Centenaire.

Adresse: La Citadelle à Corte

  • Musée de l’Alta Rocca : les collections issues principalement des fouilles conduites en Alta Rocca depuis 1963 sont mises en place

Adresse : Quartier Pratu à Levie

  • Musée Ethnographique de L’ Adecec : Musée d’arts et traditions populaires avec quatorze salles d’expositions permanentes (cuirs, peux, vie pastorale, vin, forge, menuiserie)

Adresse : Cervionne

Corse du Nord

  • Musée ethnographique :  le musée conserve des collections d’art et de traditions régionales, et des collections ethnologiques corses (géoligie, botanique, histoire, archéologie)

Adresse : Palis des gouverneurs à Bastia

  • Musée A Memoria di u Vinu : un suivi pas à pas le travail d’un vigneron d’autrefois à travers une collection d’objets.

Adresse : Palce San Petru à Luri

  • Maison natale de Pasquale Paoli : Ce sanctuaire (Musée Pascal Paoli) abrite les souvenirs du « babbu di a patria » et présente son œuvre dans la Corse indépendante du XVIIIe siècle.

Adresse : Morosaglia

  • Espace d’art contemporain Orenga de Gaffory :   La modernité du lieu, sa surface, ses volumes ainsi que la beauté du paysage se prêtant admirablement aux expositions

Adresse : lieu-dit-Morta Majo à Patrimonio

Balagne

  • Musée du trésor et  la collégiale : La collégiale de style baroque renferme de nombreuses pièces  classées. Le musée d’art religieux abrite une multitude d’œuvres (vêtements, ornements sacerdotaux, pièces d’orfévreries)

Adresse : lieu-dit Casa Vecchielle à Corbara

  • Le petit musée de Corbara : « Le passé retrouvé » situé en plein cœur du village, ce fabuleux musée retrace  l’histoire de l’île de beauté à travers une collection d’objets personnels. (Écrits et photos)

Adresse : Corbara

Costa Serena

  • Fort de Matra : Musée départemental Jérôme Carcopino, le lieu est consacré à l’occupation humaine sur le site d’Aléria depuis 8000 ans. La collection permanente présente  des objets  préhistoriques.

Adresse : Aléria

  • Musée Mnemosina : le musée trace l’histoire de la région à travers des découvertesarchéologiques, des outils et des réalisations artisanales.

Adresse : Prunelli-di- Fium’orbo

 

2 Commentaires

  1. c’est modifié. merci du renseignement

  2. Bonjour,
    Concernant le musée régional d’anthropologie de la Corse à Corte voici l’actualité 2014: 3 expositions consacrées aux Corses et à la Grande Guerre à l’occasion du Centenaire.
    Merci de faire les modifications nécessaires
    Nous restons à votre disposition pour élément complémentaite
    Cordialement