La Corse

Île de beauté

Sainte Lucie de Tallano

Le village de Sainte Lucie de Tallano eut tôt fait d’attirer une partie de la noblesse insulaire médiévale dont les célèbres comtes Della Rocca. Une présence qui allait marquer durablement les mœurs. Ses hautes maisons de pierres accoudées  les unes aux autres en équilibre sur un piton rocheux. Sa place centrale ombragée où trône une immense fontaine, offre une halte salvatrice à de nombreux voyageurs. Ainsi, l’environnement naturel du village serait source d’apaisement. La proximité de Propriano et de Sartène incite quelques jeunes à venir s’installer.

st lucie de talano

Ce petit village est à la porte de l’Alta Rocca, micro région entre le Golfe du Valinco et le Massif de Bavella. Il culmine à 450 m d’altitude. Sa situation, à moyenne distance de la mer et de la haute montagne, en fait un lieu privilégié  d’hébergement pour vos vacances en corse.

Outre l’austérité de ses maisons anciennes, Il y dans le village un couvent du XVème siècle et deux églises de la même époque. Cet imposant ensemble du XVe siècle, longtemps occupé par les Franciscains, domine Sainte- Lucie de Tallano au sud-est.. Tout autour les forêts sont de chênes verts et de pins lariccio. Mais la beauté de cette nature sauvage atteint son paroxysme dans le parc régional entre le col de Bavella et Solenzara.

 couvent

Ici, les olives sont récoltées à pleine maturité et donnent une huile dorée aux nombreuses vertus. Chaque année, à l’occasion de sa  » Festa di l’olio novu  » (fête de l’huile nouvelle), Sainte Lucie célèbre l’oléiculture.

Manifestations

La 17e édition d’A Festa di l’Oliu Novu se déroulera à Sainte-Lucie-de-Tallano samedi 12 et dimanche 13 avril 2014. Cette foire est un événement incontournable de la microrégion

Ancienne carte postale de Sainte Lucie de Tallano

carte postale ancienne de sainte lucie de Tallano

 Une randonnée dans la vallée du Rizzanese au départ du village