La Corse

Île de beauté

Propriano ville tranquille

Propriano et Porto Pollo

A mi chemin entre Ajaccio et Bonifacio, Propriano se cache au fond des eaux limpides du golfe de Valinco. Propriano connut un essor tardif, jouissant des bienfaits de la route reliant, Ajaccio à Bonifacio et devenant le débouché maritime de Sartène. Aujourd’hui devenue paisible station balnéaire, lovée au creux du golfe de Valinco, la cité propose de longues étendues de sable blanc et un vaste choix d’activités nautiques. Ses terrasses de cafés, des restaurants gastronomiques et ses commerces proposant des produits fermiers du terroir et authentiques. L’arrière pays, avec notamment la proximité de Sartène, en fait une destination variée et appréciée des familles. Avec ses rochers abrupts, ses collines couvertes d’oliviers et son magnifique littoral, le golf du Valinco qui entoure Propriano, prend la plupart du temps des airs de lac maritime. Propriano est probablement une des plus anciennes cités de l’ile. Son emplacement aux abords d’un golfe largement accessible en fit un lieu de commerce et d’échanges importants de l’époque génoise à l’époque médiévale.

propriano

Notre Dame de la Miséricorde à Propriano : La construction va s’étaler de 1864 à 1881 et faire intervenir 3 architectes.

eglise

Aussi beaux soient ses rivages, il ne faut pas hésiter à s’éloigner des côtes pour explorer les superbes vallées du Rizzanèse et du Baracci. La première vous conduira à travers les chênes lièges à spin’a Cavallu et la seconde à Fozzano, village de Colomba de Prosper Mérimée. Sur le chemin, faites une halte à Viggianollo qui offre une vue remarquable sur l’ensemble du golfe. L’arrière-pays une région vivante : Un riche passé historique à toutes les époques, chargé de traditions, la région est parsemée de nombreux sites pittoresques et emblématiques. La découverte de nombreux sites archéologiques dont le plus important est Filitosa sur le territoire de la commune de Sollacaro et de nombreux autres monuments préhistoriques.

Sartène à 13 km en direction du sud qui tient une place importante dans l’histoire de la Corse du sud. Ambiance différente avec son esprit montagnard, très affiché et une architecture austère. Sartène est chaque année le théâtre de l’impressionnante procession du Cantenacciu.

Quelques plages à Propriano.

valinco_propriano

Porto-Pollo à l’abri des vents

A quelques kilomètres au Nord de Propriano, un petit port de pêche, dépendant de la commune de Serra-Di-Ferro se transforme chaque été en station balnéaire pourvue de campings, hôtels, locations particuliers et commerces. Logée au pied des coteaux couverts d’oliviers et des figuiers, Porto-Pollo ouvre sur une baie abritée des vents d’ouest et se jetant dans le golfe de Valinco. Son emplacement et ses eaux limpides en fonts une destination très prisée des amoureux de plongée sous marine qui découvriront là une faune et une flore méditerranéennes préservées. Depuis la plage de sable de Porto-Pollo, la vue s’étend sur Propriano et la côte Sud du golfe que ferme la pointe de Campomoro.

porto-pollo

plongee