La Corse

Île de beauté

Alta Rocca

Ses magnifiques sites et paysages, souvent exceptionnels et encore peu altérés, ont fait la renommée de la Corse. Fière mais avenante, l’Alta Rocca offre son histoire comme le plus précieux des présents.

Parmi son patrimoine bâti comme les tours génoises, les édifices fortifiés, les édifices religieux ou les églises ancestrales, la Corse-du-Sud recèle également nombre de trésors dont certains restent cependant méconnus.

Zonza, bâtit en terrasses à 784 mètres d’altitude, au pied des imposantes aiguilles de Bavella, ce village s’est imposé comme la capitale de l’Alta Rocca.

Maison de Sainte Lucie-de-Tallano, située derrière l’église du village, cet étonnant bâtiment presque cubique servait autrefois de refuge à la population en cas de danger. Plaquées sur les murs, huit bretèches permettaient de contrôler les abords, sous chacune d’entre elles, une bouche à feu venait compléter le dispositif de défense.

maison

La dame de Bonifacio, ce squelette de femme d’une trentaine d’année constitue la pièce maitresse du musée archéologique de Levie et l’unique vestige prénéolithique jamais découvert en Corse.

dame de bonifacio

Les aiguilles de Bavella, orgues de porphyre mauve, s’embrasent le soir venu dans la lumière du couchant. Grandiose et terrifiant ce site est naturellement devenu un domaine de prédilection pour les alpinistes et les randonneurs.

foret

Le village de Sainte Lucie de Tallano, domine la vallée du Rizzanese, ce village typique regroupe plusieurs hameaux aux imposantes maisons de granite.

Le pont génois de Spin’a Cavellu qui est le trait d’union entre L’Alta Rocca et le Sartenais, il date du XIIIe siècle. On l’attribue aux Génois, mais il serait plus probablement pisan. La forme étrange de son arche, en triangle, lui a valu son nom « dos de cheval en français »

pont

L’église de Carbini, cette superbe église pièvane faisait partie d’un ensemble de deux églises.

eglise

La citadelle de Curuzzu, dominant le Pianu de Levie à 700 mètres d’altitude, comprend trois éléments accolés, une forteresse élevée en appareil cyclopéen sur un éperon, une torre orientée à l’est du village torréen lui-même fortifié

L’Alta Rocca est ouverte aux quatre vents par des voies récentes et artificielles, la fière et haute Rocca est aimée des hommes et bénies des dieux.

Les commentaires sont fermés.