La Corse

Île de beauté

Randonnée dans la vallée du Rizzanese

Une magnifique balade à travers le maquis et la forêt du Rizzanese jusqu’à une large rivière qui serpente au fond d’une vallée sauvage. Arrêt à la chapelle du XIIe siècle et baignade fortement conseillées.

randonnée rizzanese

Départ place de la Fontaine, au cœur du village de Sainte-Lucie-de-Tallano, descendre vers le moulin à huile avec sa roue à aubes.

moulin

Au bas de la ruelle, tourner à droite. Un panneau du parc régional indique le village de Loretta et la chapelle Saint Jean-Baptiste.

chapelle

Ne pas emprunter la route de terre mais descendre à gauche pour suivre le petit chemin balisé. Parvenu dans la petite forêt de chêne et de maquis, suivre l’ancien sentier muletier pavé de pierres grossièrement taillées, il mène à un petit ruisseau qui démarque les deux versants de la vallée. En sortant de la forêt, prendre le temps de contempler la vue magnifique sur le village de Sainte-Lucie-de-Tallano et, à droite la grandiose vallée du Rizzanese. La végétation se fait de plus en plus dense et luxuriante. Au détour du chemin surgit la chapelle du XIIe siècle annoncée par le précédent panneau et parfaitement rénovée. Aucun repère contemporain, nous nous sentons en plein moyen âge !, Après ce quart heure de marche depuis Sainte-Lucie-de-Tallano prendre le temps de visiter la chapelle et apprécier la pureté des volumes, celle de son chœur. Reprendre la marche en descendant une assez large route de terre qui, à gauche sur le sentier balisé. Adroite, vue sur le village de Zoza et, en contrebas sur la rivière et sur le pont, but de la promenade. Traverser une nouvelle fois la route de terre pour rejoindre le sentier balisé et pénétrer dans une véritable chênaie. La descente s’accentue et le bruit de la rivière s’intensifie. Au bout de ¾ heure de marche nous sommes à la rivière et à 5 minutes du pont. Arrivée au pont, découverte d’un site superbe. Le centre de la rivière est profond et permet baignades et plongeons.

Retour vers Sainte-Lucie-de-Tallano par le même chemin qu’à l’aller. La monté est assez dure au début.

La randonnée aller-retour environ deux heures avec un balisage trait orange sur les arbres et sur les pierres, aucune difficulté à l’aller et un passage assez raide au retour.

A visiter aux alentours :

  • Le couvent Saint François à la sortie du village de Sainte Lucie de Tallano.
  • Les sites de Cucuruzzu et Capula, incontournables dans cette région au passé préhistorique.
  • Les bains de Caldane, cette source d’eau légèrement sulfureuse, déjà connue et utilisée par les Romains, jaillit naturellement à 37 ou 38°. L’eau se renouvelle en permanence grâce à un débit naturel de 5 000 litres par heure.
  • La diorite orbiculaire, curiosité minérale d’une beauté rare, qui n’a pas manqué d’être utilisées à des fins protectrices et pour constituer de jolis bijoux.