La Corse

Île de beauté

Scandola, beauté corse

La magnifique et préservée presqu’île de  Scandola, puisque l’on n’y accède qu’à pied ou par bateau, est une réserve naturelle depuis le 09 décembre 1975. Elle a été la première Réserve de France à double vocation, maritime et terrestre : 1 000 ha pour la partie maritime et 900 ha pour la partie terrestre. Sa situation est remarquable : la belle rocheuse marque la limite nord du superbe golf de Porto –Girolata. Toujours un peu plus difficile l’été en raison de la chaleur, la promenade en mer qui conduit à Girolata et Scandola est incontournable. Il suffit de s’armer d’un chapeau, de crème solaire et de beaucoup d’eau pour jouer les Robinson de quelques heures sur cette presqu’île d’origine volcanique qui figure sur le patrimoine mondial de l’Unesco. On y découvre des couleurs de roches étonnantes qui font écho à une mer limpide dont le bleu semble irréel. Il y a pléthore de curiosités géologiques, parmi lesquelles on observe les orgues rhyolitiques ou les  « tafoni »sculptures  en creux  modelés par l’érosion du vent et du sel des embruns.

Au rouge des falaises s’oppose le vert du maquis : myrtes, lentisques, euphorbe s arborescentes et cistes foisonnent jusqu’à 500 mètres d’altitude.

Côté mer, puisque la réserve est aussi maritime, on découvre une algue calcaire qui s’agglomère au fil des ans pour former dans certaines grottes de véritables trottoirs. Il faut observer la transparence de l’eau, elle est exceptionnelle, Elle permet aux herbes de posidonie de se développer. Véritables poumons de la mer, ces herbiers prospèrent jusqu’à moins 45 mètres. La pêche et la chasse sous-marines sont totalement interdites dans la zone centrale de la réserve.

De nombreuses espèces d’oiseaux rares nichent ou séjournent à Scandola et en font un site d’intérêt ornithologique exceptionnel : balbuzards pêcheurs, cormorans huppés, faucon pèlerins, puffins cendrés ou encore aigles royaux.

Réserve oblige il y a de nombreuses règles à respecter pour les plaisanciers, les plongeurs et autres visiteurs : il est, par endroit, formellement interdit de mouiller, de plonger, et de pêcher. Généralement, elles sont suivies par respect de l’environnement.

Scandola a obtenu en 1985 le diplôme  en 1985 le diplôme de catégorie 1 des  réserves naturelles européennes.

Lors de vos vacances en Corse dans une location calvi , prévoyez une visite à Scandola, vous ne le regretterez pas.