La Corse

Île de beauté

Parc naturel régional de Corse

Le territoire est vaste et beau. Il s’étend du nord au sud du Ghjiunsani à Alta Rocca et d’est en ouest de la Castagniccia aux Dui Sevi. Il couvre l’essentiel de l’intérieur de l’île et s’attarde sur le rivage vers Galéria. Porto et Cargèse pour protéger la réserve naturelle de Scandola classée patrimoine mondiale de l’UNESCO. Le Parc Naturel  Régional de Corse a été créé en 1972 et s’étend sur plus d’un tiers de l’île soit 350 510 hectares. Il regroupe 145 communes

On comprend que ce territoire  immense et riche ait eu besoin de quelque protection pour préserver son patrimoine exceptionnel tant par la beauté que par la variété. Faune, flore, site et patrimoine bâti contribuent à la richesse de cette partie de l’île. Mettre en place des systèmes de préservation y était une nécessité qui s’imposait à tous.

Le nom de Parc naturel régional évoque celui d’une réserve circonscrite dans un espace remarquable. On pressent d’entrée de jeu un rôle important dans la sauvegarde des sites, mais on ignore souvent que le territoire n’est pas figé : bien au contraire, il est en constance évolution. Le Parc œuvre sans cesse à son développement, sa revitalisation et sa mise en valeur.

Sous l’appellation « Parc naturel régional de Corse », label attribué par le ministère de l’environnement, se cache un organisme actif dans bien des domaines.

C’est dans cette partie des taches du Parc national régional Corse (PNRC), que Les espèces  animales menacées sont réintroduites, élevées, relâchées et suivies (cerf), protégées (gypaède barbu, balbuzard pêcheur, milan royal, sitelle ou mouflon corse), ou conservées et valorisées (espèces domestiques traditionnelles)

Le Parc national régional Corse balise et entretient des chemins de balades et de randonnées itinérantes adaptés à chaque individu. En rentrant dans le territoire du Parc, on n’entre pas dans une zone interdite, mais dans un univers trop sensible pour être malmené. On y est chez soi. Cela ne veut pas dire que l’on peut tout s’y permettre, mais plutôt que chacun est détenteur de ce patrimoine fragile et de ce fait responsable de son avenir.

Toutes les missions du Parc naturel régional de Corse convergent vers une seule grandes et belle fonction : préserver  et valoriser les merveilles de notre île dans un sens du développement durable

Parc naturel régional de Corse
2, rue Major Lambroschini BP 417
20184 Ajaccio
Tel : 04 95 51 79 10
Fax : 04 95 21 88 17
Email : infos@parc-naturel-corse.com

voir aussi Scandola Beauté Corse de la réserve du Parc Régional Corse

Les commentaires sont fermés.