La Corse

Île de beauté

Le cormoran huppé de Desmarest

La Corse havre de paix pour le cormoran huppé de Desmarest

Différent du cormoran huppé de l’atlantique, cet oiseau de mer est très présent sur les îlots qui entourent la Corse et ainsi, un peu en retrait des nuisances liées aux fréquentations des abris côtiers de l’île. Cette espèce protégée connaît un essor considérable après un déclin fulgurant. De 50 à 80 % des effectifs de l’île se reproduisent dans les quatre réserves naturelles de Corse. On les trouve surtout dans la réserve naturelle de Bonifacio, celles des îles sanguinaires, celles de la façade maritime du parc naturel régional de Corse (côte occidentale)et celles des îles Finocchiarola dans le Cap Corse, la corse abrite une importante partie de la population totale de cet oiseau.

cormoran huppé

Il est dit que 80% des cormorans huppés de Desmarest nichent dans des aires protégées, ces îlots ou le débarquement est interdit toute l’année ou pendant les périodes de reproduction et de nidification.

Outre la préservation des œufs, puis des poussins et des juvéniles, la protection du milieu marin particulièrement dans les réserves naturelles, a permis aussi une augmentation des espèces de poissons qui entre parfaitement dans le régime alimentaire du cormoran.

Bien que toujours très exposés à une mortalité accidentelle liée aux  captures de jeunes dans les filets de pêche, les cormorans huppés de Desmarest ont trouvés en Corse la tranquillité nécessaire à leur survie.

cormoran huppé