La Corse

Île de beauté

Oletta Perle de la Conca D’Oro

Oletta est un village ancien. Situé au cœur du Nebbiu et de sa vallée fertile, la Conca d’Oro, il règne sur un territoire riche d’Oliveraies, d’amandaies, de chênaies, de vergers, de pâturages et de vignobles. L’élevage y trouve sa place et ovins, bovins comme caprins ont tout le temps permis aux bergers de vivre dans cette région prospère. C’est Pascale Paoli qui avait baptisé cette plaine la « conque d’or »la conca d’oro.

Et c’est naturel de penser qu’une telle région ait connu une installation humaine précoce. Les découvertes de 1991 ont d’ailleurs confirmé cette hypothèse. Des spéléologues ont débusqué les premiers signes de vie à Oletta dans les grottes de Castiglione. Elles renferment des fossiles de différents âges de la haute préhistoire Corse, qui vont de 350 000 à 8 000 ans. Comme souvent, les régions riches et protégées sont occupées de la Préhistoire à nos jours sans véritable rupture. Oletta n’échappent pas à cette règle et l’on retrouve le village impliqué dans des épisodes historiques qui confirment son importance. Après des traces d’occupation au Moyen Age, Oletta devient un vivier d’hommes illustres au XVIIIe siècle, à l’époque de l’insurrection. Ainsi Pier Simone Ginestra, né à Oletta en 1670, sera-t-il l’un des premiers chefs de la révolte contre Gênes.

Situé à 224 mètres d’altitude, La Rivière L’Aliso, le Ruisseau de la Concia, le Ruisseau Salinelle sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune d’Oletta. Ses maisons ocre, roses et blanches sont mises en valeur par les collines verdoyantes sur lequel il est implanté. Oletta est un village fleuri qui offre une superbe vue sur le golfe de Saint Florent et le Nebbiu.

La municipalité a souhaité maintenir la plupart du temps des patronymes près des maisons de famille. Les odonymes existants ont été maintenus. Attribuer aux lieux du village des noms de personnes qui ont façonné l’histoire d’Oletta c’est faire en sorte que leur souvenir reste, c’est donner la chance de transmettre aux générations futures de connaître ce passé et de renforcer leurs attaches à leur village. i Oletta est fier de ses figures du passé, le village n’en est pas pour autant resté figé. Il cultive son patrimoine avec intelligence tout en développant avec enthousiasme les nouvelles technologies. La chapelle santa Croce, toute restaurée de belles fresques extérieures comme intérieure, devient un musée d’art sacré des  temps modernes. Voir aussi le miracle d’Oletta

Le canton de Conca-d’Oro groupe 8 communes:

Barbaggio, Farinole, Oletta,  Olmeta-di-Tuda, Patrimonio, Poggio-d’Oletta,  Saint Florent,  Vallecalle

Les commentaires sont fermés.