La Corse

Île de beauté

Le sentier des douaniers

Le début du sentier des douaniers :

Il permet en 1 heure 30, de découvrir la réserve naturelle des îles Finocchiarola, du plaisir pour les amoureux de paysages, mais aussi d’une faune et d’une flore rares et protégées.

ILES

A 45 minutes de Bastia, parcours de promenade familiale, qui suit le littoral et alterne plages,  falaises et maquis. Il vous faut de bonnes chaussures, de l’eau et une protection contre le soleil sont conseillées. Le circuit de la randonnée n’est pas ombragé, choisir un horaire raisonnable.

  • Partir de la plage de Macinaggio, au nord du port de plaisance, en direction de Tamarone. Passer le petit mur pour traverser la plage.
  • Prendre à gauche le sentier qui monte dans le maquis, suivre le chemin balisé, en prenant soin d’observer, tout en la respectant la flore préservée. Cistes, lentisques, genêts bordent le sentier, qui offre une vue étonnante sur les trois îles de Finocchiarola. Prendre le temps d’admirer les goélands d’Auboin qui nichent sur ces îlots devenus réserve naturelle et interdits aux baigneurs comme aux bateaux.
  • Suivre le sentier qui s’oriente progressivement vers l’ouest. Après le maquis, le chemin serpente au cœur des terrains dédiés l’élevage et aux vignes. Il surplombe une belle crique avant de permettre de découvrir la tour Santa maria, érigée au Xvi siècle. Prendre le temps d’aller jusqu’au bout de la plage pour voir ce bel édifice moitié effondré qui baigne dans la mer. Superbe la tour a été consolidée par le conservatoire du littoral. Ce dernier a judicieusement choisi de ne rien changé a son aspect de ruine jaillissant de l’eau.

tour

  • Revenir sur ses pas pour retourner vers Macinaggio par l’intérieur. Petit arrêt pour admirer la chapelle Sant Maria.

vchapelle de santa maria

  • Suivre le chemin balisé qui longe les vignes, pour rejoindre la plage de Tamarone, puis Macinaggio.

Ce sentier qui, autrefois faisait le tour de la Corse est aujourd’hui entrecoupé de tronçons impraticables et de propriétés privées. Fort heureusement , dans la pointe du Cap Corse, les acquisitions du conservatoire du littoral et les efforts de mise en valeur, ont permis d’ouvrir ce chemin au public. On peut ainsi se balader de Macinaggio à Centuri en moins de huit heures.

sentier des douaniers