La Corse

Île de beauté

Pietrapola I Bagni

Si vous séjournez sur la Costa Séréna, délaissez un moment les plages magnifiques et sauvages de cette région pour effectuer une petite visite au hameau de « Pietrapola I Bagni. » Vous serez surpris car, non seulement il ne ressemble à aucun autre village de par ses maisons traditionnelles « trouées», regroupées, aux façades de granit mais aussi parce qu’il y règne une atmosphère particulière. Le calme et le silence enveloppent ce hameau et bien qu’il ne se situe qu’à 10 minutes de la RN198, de l’agitation des communes plus peuplées et plus touristiques du bord de mer, il vous donnera l’impression d’arriver « au bout du monde ».pietrapola

A l’entrée du village, demandez aux habitants, si vous en croisez un, de vous indiquer l’emplacement de « l’Ucchjera », rocher d’où s’écoule un léger filet d’eau, descendant des montagnes. Jadis, les villageois de la région qui souffraient de problèmes aux yeux, venaient les laver à cette source en priant Ste Lucie, implorant son aide afin d’obtenir la guérison.

pietrapola les bainEn poursuivant votre visite, vous trouverez sur votre droite, un grand parking( au centre du village devant ce que l’on appelle « La Maison Carrée ». Ce grand bâtiment en pierre, ancienne gendarmerie impériale à l’époque de Napoléon lll , constitué d’un patio et d’un balcon circulaire, est occupé par des familles du village. Sur sa façade côté rue, figure encore l’enseigne d’un ancien café. Ce bâtiment, véritable trésor du patrimoine, gagnerait beaucoup en charme s’il pouvait être restauré……

Entre ce parking ( En effet, cette place est un terrain privé et le stationnement est strictement réservé aux riverains. Il existe dans le village d’autres endroits pour se garer, notamment sur la place de l’église, sur le parking à coté de l’école et le parking privé de l’établissement thermal à l’entrée du village, juste après la maison de Brigitte et Christian).et les thermes, vous trouverez la maison de Brigitte et Christian. N’hésitez pas à passer le portillon et à vous présenter à l’entrée. Vous repartirez, les bras chargés d’excellentes confitures, de farine de châtaignes et de ces fameux biscuits corses (canistrellis) « faits maison ».pietrapola

A gauche du parking, suivez les panneaux qui mènent à la station thermale et à la rivière « L’Abatescu ». En effet Pietrapola les Bains possède des sources d’eau sulfurisées sodiques et hyperthermales, sortant des roches à 55 degrés. L’odeur risque de vous incommoder et de vous surprendre (forte odeur d’œuf pourri) mais vous vous y habituerez vite. Cette eau possède de véritables vertus pour soigner les rhumatismes et les affections de l’appareil locomoteur. Cette station connue depuis l’antiquité attirait les Romains  et maintenant les insulaires et de plus en plus de « continentaux » tombés sous le charme de ces thermes. Il y a encore 2 années, cet établissement offrait la possibilité de se loger et de se restaurer. Après avoir été rachetée par le Conseil Régional de Corse, d’importants travaux de mise aux normes ont été entrepris. Les nouveaux gérants, Marlène et Léo, très accueillants, sympathiques et attachants ont consacré beaucoup de leur temps, pour offrir un espace convivial, familial où il fait bon vivre, où on ne peut se sentir « qu’à la maison ». Leur dynamisme avait permis aux curistes  et aux externes de bénéficier de « soirées à thèmes». Malheureusement il faudra attendre encore quelques années avant de voir la fin des travaux et de pouvoir bénéficier d’un hébergement moderne et confortable. Mais si vous avez le privilège de passer un moment de relaxation ou d’effectuer une cure (l’établissement est agrée par la Sécurité Sociale) les nombreux campings du bord de mer ou des locations de particuliers vous permettront de vous loger location en corse vous offrira de précieux conseils.

IMG_7262

pietrapola les bains

Un Commentaire

  1. Je vous serai grée de rectifier votre article concernant le soi disant parking qui se trouve devant la maison carrée. En effet, cette place est un terrain privé et le stationnement est strictement réservé aux riverains. Il existe dans le village d’autres endroits pour se garer, notamment sur la place de l’église, sur le parking à coté de l’école et le parking privé de l’établissement thermal à l’entrée du village, juste après la maison de Brigitte et Christian.
    Cordialement?
    Frédérique Morandini