La dévotion Mariale en Corse

La dévotion Mariale en Corse: Article Danièle Sanchez

On ne peut pas voyager en Corse, la parcourir dans tous les sens, sans remarquer le nombre impressionnant d’églises, de chapelles, d’oratoires qui révèlent l’identité Chrétienne de ce peuple. Même   dans le plus petit village, l’église tient une place importante, souvent imposante, en son cœur. Que vous soyez croyant ou pas, osez pousser leurs portes; elles sont pour la plupart d’entre elles, ouvertes et vous réserverons bien des surprises. La richesse de leur histoire, et de leur patrimoine culturel (architecture, peintures, tableaux, statues….) ne vous laissera pas indifférents. En les visitant, vous ne pourrez plus ignorer l’importance de la dévotion des Corses à la Très Sainte Vierge Marie. Même l’hymne National Corse « Dio vi Salve Régina » est une louange à la Vierge.

Il faut dire que cette île a été le théâtre d’apparitions mariales, dont deux ont été officiellement reconnues par l’Eglise. Cette dévotion  à Marie remonte au lVème siècle et 126 églises paroissiales lui sont consacrées.

Au XVlllème siècle, le village de Pancheraccia, situé à 92 Km de Bastia (1h 40 environ de route) a vécu l’histoire extraordinaire de cette petite fille, gratifiée de la visite de la Sainte Vierge. Marie a fait jaillir une source afin de venir en aide à cette enfant qui allait mourir de soif. Depuis cette apparition, des fidèles venant de tous les coins de l’île et même du Continent, se réunissent à Pancheraccia. Après avoir prié en procession le long d’un sentier marqué d’un chemin de croix, les fidèles se retrouvent dans la petite chapelle dédiée à Notre Dame pour y puiser de l’eau provenant de cette source miraculeuse et assister à une messe en hommage à la Madone. Ne traversez pas ce village sans vous rafraîchir à la source et faire une halte sur la petite place ombragée qui s’ouvre sur la plaine et la mer.

Si vous avez la chance d’être en vacances en Corse dans ce village ou aux alentours, les 7 et 8 Septembre, posez votre voiture loin de la chapelle, suivez les pèlerins pour vous mêler aux fidèles nombreux, rassemblés là pour rendre ce culte marial dans l’espoir d’obtenir Grâces et guérisons. Voir l’histoire de Madone.

C’est à Campitello exactement, petite commune située à 42Km de Bastia, qu’a eu lieu la seconde apparition. La Vierge est apparue à Madeleine dite Lellena, enfant née d’une famille nombreuse, pauvre et pieuse, environ 17 fois, sous le vocable, comme à Lourdes, de » Notre Dame de l’Immaculée Conception. » La première fois fut le 26 Juin 1899. A cette époque le village comptait 50 familles et comportait 3 hameaux : Bagnolo, Progliolo, Panicale. Le rocher sur lequel apparaissait la Vierge à Madeleine puis à d’autres enfants puis à quelques privilégiés, est situé tout en bas d’un chemin caillouteux, au départ de la petite église du village. Le cadre ne vous fera pas regretter votre descente…..

Pourquoi ne pas consacrer un peu de vos vacances en Corse pour partir sur les pas de ces lieux d’apparitions Mariales? Peut-être y rajouterez-vous un circuit « d’églises en églises » ou de « chapelles en chapelles » si, vous aussi, vous vouez une dévotion particulière à Marie ou si vous êtes simplement curieux ou amoureux du patrimoine religieux de la Corse.

A Madonna di Pancheraccia (2013)

2 Commentaires

  1. Ping : Religion et Mysticisme | La Corse

  2. Pancheraccia c’est mon village ou je suis né.