La tortue d’Hermann en Corse

La tortue d’Hermann en Corse.

Le maquis corse : Dans ce paradis de verdure frais l’été et tempéré l’hiver vivent quelques espèces animal en parfaite harmonie. Nous trouvons les tortues d’Hermann. La tortue d’Hermann est hélas en voie d’extinction. Elles hibernent de mi-novembre à mi-mars. À ce moment, le rythme cardiaque et la respiration s’abaissent notablement, elles ne dorment pas à proprement parler, il s’agit plutôt d’une sorte de léthargie. Les tortues en captivité doivent également hiberner, besoin vital pour elles. Début mars, c’est la nouvelle lune, croissante et montante. Celle qui annonce à l’hiver qu’il est bientôt fini et prépare la Nature au printemps.

Depuis 1979 on ne peut plus en avoir de tortue dans son jardin comme animal domestique. Et pourtant elles sont bien protégées dans les jardins contre le feu ……sauf voir la réglementation.

Les tortues sont extrêmement attachées à leur lieu de vie c’est pourquoi elles essaieront sans cesse d’y retourner si on les en déplace.

La ponte

Le mois de mai et le mois de juin sont des mois importants pour les pontes des tortues d’Hermann. Une fois rebouché, il est quasiment impossible de se rendre compte qu’une tortue a pondu à cet endroit. voir la ponte des tortues Hermann

La tortue femelle urine quelquefois pour ramollir la terre avant de creuser le nid où elle pondra ses œufs. La femelle creuse un trou avec ses pattes de derrière, puis pond des œufs de 35 mm de diamètre et de 16 g de poids environ.

Les naissances.

Le 25-09-2016 j’ai pu prendre en photo d’ une naissance d’un bébé

naissance-tortue

 

pieceSouvent aux premières pluies en septembre, la terre est moins dure et les petites tortues peuvent sortir de leur œuf et de la terre. elles pèsent entre 8 grammes et 15 grammes.

tortue

la pesée

Ce qui détermine le sexe de la tortue

Pendant les trois mois de gestation, si la terre qui recouvre les œufs est à 28 degrés ce sera un mâle et si elle est à 32 ce sera une femelle. A 30 degrés, c’est une chance sur deux.

Le sexe des tortues ne peut être identifié que lorsque la tortue mesure environ 10cm (vers l’âge de 5-6 ans en principe). La température d’incubation des œufs permet de définir le sexe des juvéniles, mais le résultat n’est pas fiable à 100%.

La nourriture à proscrire

Pain trempé dans du lait, pâtes, riz, lait, yaourt, fromage, chocolat, gâteaux, viandes, poisson, fruits de mer, croquettes pour chien, champignon, pâtes, chou-fleur, artichaut, choux de Bruxelles, maïs, laitue, petits pois, lentilles, ail, oignon, pommes de terre.

Elles adorent :

Les tortues aiment prendre un bain de soleil et même se cacher sous un tas d’herbe coupée.

L’herbe coupée garde à la fois chaleur et humidité et permet aux tortues de se camoufler, aussi bien pendant la journée que durant la nuit.

La tortue doit en toute occasion avoir la possibilité de se protéger des températures extrêmes en s’enfouissant, en se mettant à l’ombre ou au contraire en s’exposant au soleil.

Programme d’une journée d’été chez la tortue:

  • avant 10h00 : repos
  • entre 10h00 et 12h00 : ensoleillement et nourriture
  • entre 12h00 et 16h00 : repos
  • entre 16h00 et 18h00 : activité et nourriture
  • à partir de 18h00 : repos

hermann

 

Les prédateurs.

Les espèces d’animaux sauvages qui ont été identifiées :

  • La fouine
  • Le blaireau
  • Le renard
  • Le sanglier
  • La genette
  • Et aussi les rats, les chats (peuvent manger les bébés), les rapaces.

Sa détention est autorisée jusqu’à 6 individus adultes en demandant une Autorisation d’élevage d’agrément à la direction des services vétérinaires.  Sa commercialisation est totalement interdite. CC. Orchi