La Corse

Île de beauté

Trou de la Bombe – col de Velaco

Le col de Velaco au silence parfait a un relief beaucoup plus doux, sa forêt est plus verdoyante et moins animée que le trop célèbre col de Bavella.

Au dessus du col, U Tafonu di U Cumpuleddu, Le trou du petit enclos, aussi nommé le Trou de la Bombe, est un trou circulaire de 8 mètres de diamètre, formant une arche de granit. Lorsque vous serez monté à la base du trou, vous pourrez apprécier la belle vue sur le massif et la mer et en même temps le spectacle saisissant du ravin d’Aracale, très abrupt et très profond, plongeant de 500 mètres entre les deux chainons du Velaco et du Promontoire.

trou de la bombe

Départ : col de Bavella. De Zonza, monter à droite en direction du col de Bavella. Passer le col et son parking pour descendre devant l’auberge sur l’autre versant (fontaine sur la droite). Randonnée de 2 h 30 environ avec un dénivelé de 150 m. Ballade facile jusqu’au col, sentier plus rocheux pour monter au trou de la Bombe.

auberge col de bavella

Depuis la fontaine, suivre la direction indiquée par le panneau « Gr20 Paliri » sur la large piste forestière sous les pins, à 50 mètres, négliger le sentier indiqué à droite (U Cumpuleddu par chapelle Pianona) pour prendre le suivant à 500 mètres, indiqué par des flèches rouges. Monter dans le bois pour trouver à 600 mètres un double panneau au carrefour avec le premier sentier. Prendre à gauche la direction « Pianona-Cumpuleddu », finir la montée et rejoindre une piste plus importante en descente sachant que celle de droite servira pour le retour. Prendre ensuite à gauche la piste de l’Alturaghja (0h45) qui mène au col de Velaco. Après 500 mètres et quelques virages, passer près d’un « poser d’hélicoptère » aménagé dans une clairière du col, continuer encore 300 mètres pour trouver le dernier panneau U Cumpuleddu 15 minutes; à partir de là, emprunter un petit sentier plus rocailleux, ponctué de racines et de grands cairns. Passer un grand pin mort abattu, entamer la grimpette jusqu’à un grand cairn allongé (flèche rouge sur la paroi). Seuls les derniers mètres demanderont un peu d’attention avec de jeunes enfants, dans un relief subitement plus vigoureux. Le Trou de la Bombe!

trou de la bombe 2

Une fois revenu au précédent panneau, reprendre comme à l’aller la piste principale. On la quittera (1h45) au niveau du point d’un gros cairn. Monter jusqu’au relais (qu’on laisse sur sa droite) pour retrouver une belle vue sur le massif de Bavella. A travers les pins, on redescendra au parking du col par la piste se transformant en un simple sentier. Le parking est payant.

vue du massif de bavellaCarte et plan depuis l’auberge du col de Bavella au Trou de la Bombe.

 

Les commentaires sont fermés.