La Corse

Île de beauté

Lac de Creno

Le lac de Creno ou « lac du diable », situé dans la région des Deux-Sorru, est le lac de la montagne corse, le plus facile d’accès, à faible altitude. Très beau décor boisé de pins laricios autour du lac, qui se différencie ainsi des autres lacs d’origine glacière, enchâssés dans les rochers. Un écosystème fragile, malheureusement trop fréquenté en été : préférer la visite hors saison lors de vos vacances en Corse..

La légende du lac de Creno : peut être à cause de son environnement mystérieux de grands arbres sombres, la légende veut que le diable ait eu sa cachette au fond de la cuvette du lac, sans doute pour échapper une fois de plus à Saint Martin, son grand adversaire, mais il en aurait été délogé par les prières d’un Saint homme , qui avaient eu pour effet de vider l’eau du lac. Après la fuite du diable, l’eau du lac est revenue. Maintenant ces lieux maléfiques et enchanteurs sont protégés par Saint Eliseo, qui a sa chapelle de pèlerinage juste au-dessus, à 1500mètres d’altitude. Le 29 août est la date traditionnelle du pèlerinage de Saint Elisée, la cérémonie religieuse se termine par un apéritif et un pique-nique sur place ou autour du lac. Aujourd’hui l’hélico permet de faire la montée en quelques minutes.

la chapelle saint elisée

CROIX METALLIQUEDépart de la randonnée : Prendre la D123 jusqu’au village de Soccia, puis dans le village prendre à droite la route qui monte pendant 2 km jusqu’à une grande croix métallique. Montée progressive, mais soutenue, sans ombre dans la première partie, démarrer tôt pour éviter la chaleur. Environ 2 heures de marche avec un dénivelé de 310m

chemin au soleil

Depuis la grande croix métallique (parking), le sentier monte sur une petite butte rocheuse, passe sous quelques châtaigniers, puis grimpe à travers le maquis et les fougères en direction du sommet arrondi du Monte Sant’Eliséo. La montée devient ensuite un peu plus prononcée et ravinée (attention en plein soleil). Avant de rejoindre la lisière du bois de pins. On domine sur la gauche la bergerie de l’Arate et ses enclos soit environ à 0.45 minutes. La montée s’atténue ensuite, et on pénètre dans la forêt après un passage rocheux, si bien que le dernier quart d’heure est bien ombragé et le décor plus beau.

LacDeCreno0018Petite source avant d’arriver au lac, puis le lac de Creno dans toute sa splendeur, il ne se découvre qu’au dernier moment, à droite dans un amphithéâtre  de verdure, de pozzines, nénuphars et grands pins Laricio.

 

 

LAC 2LACProlongement éventuel en 20 minutes, on peut monter en trace direct à travers bois jusqu’au sommet Sant’Eliseo, pour une très belle vue sur la vallée depuis la chapelle.

Carte: