La Corse

Île de beauté

Les Lacs en Corse

Randonnées : Les Lacs  en Corse.

Près de 40 lacs naturels  jalonnent la montagne corse. Ils offrent à chaque saison un nouveau visage de leur beauté.  Ecrin de glace l’hiver ou miroir du ciel l’été. Partir à la découverte des lacs, des rivières et des canyons se transformera pour le visiteur en une véritable chasse aux trésors que la nature a pu offrir à la Corse. Brisant soudainement l’austérité granitique, elles imposent aux randonneurs qui les découvrent leur insondable pureté.

cascade des anglaisLa cascade des anglais : Situé sur un tronçon du GR20, ce site exceptionnel offre une succession de torrents et de cascades qui l’été venu, attire en masse les vacanciers.  A voir l’automne quand la forêt de Vizzavona se pare de ses couleurs flamboyantes rouge et or, ou l’hiver lorsque la neige et la glace semble figer les lieux. Le point de départ de la cascade des Anglais se trouve à Vizzavona, à côté de la gare. Le chemin est très bien indiqué et balisé. Il est très facile et ne demande qu’une petite heure en marchant normalement. En plein cœur de la forêt de Vizzavona, la rivière de l’ Agnone avec ses vasques d’eau limpide. Forêts, rivières et montagnes s’entremêlent.Au lieu dit la cascade des Anglais, qui débute après une cabane en rondins faisant office de buvette, la gorge se resserre, obstruée par des blocs arrondis comme des galets, l’Agnone bondit en cascades, s’étale sur les bourrelets granitiques et calme ses remous dans des vasques.

Découvrir le cœur de la Corse peut se faire aussi à dos d’âne. c’est l’idéale pour porter vos sacs.

Quelques lacs :

Le lac d’Oriente situé à 2061 mètres, vous l’atteindrez avec 3 heures de marche et vous avez 1000 mètres de dénivelé. Le départ du sentier se trouve dans la vallée de la Restonica, non loin de Corte. Il faut garer la voiture environ 700 m après le pont de Timozzo. Un panneau indique la direction du lac de l’Oriente et du Monte Retondo. Des Pozzi superbes, une retenue d’eau qui fait penser à une piscine à débordement quand on se place au ras de l’eau, bref, un pur chef d’œuvre.

lac d'oriente

Le lac de Bastani : est pratiquement toujours enneigé en juillet. Le lac de Bastani est un des lacs les plus hauts de Corse (2 092 m) et dans le bassin versant du fleuve Fiumorbo. Huit kilomètres de marche, 790 mètres de nivelé, il faut compter 2 heures 30 pour atteindre le sommet.Le lac de Bastani est un lac d’origine glacière. Il est retenu par un verrou et bordé d’anciennes moraines. Sa superficie est de 4.4 Ha et sa profondeur maximale de 24 m. Il est gelé 7 mois par an. La couleur verte de ses eaux est liée à la présence d’algues microscopiques qui utilisent des éléments nutritifs (azote et phosphore) remontant du fond sous l’effet des courants dus au vent.
Lac Bastani

 

Lac de Crenu : avec ses nénuphars et cerclé de pins. C’est vrai que celui-ci est très particulier. D’une part, il est l’un des lacs de montagne les plus rapidement accessibles, d’autre part les pins laricios qui l’entourent forment un véritable écrin forestier et en font un endroit unique sur l’île. Départ du petit village d’ Orto et environ 1h15mn de marche. Voir la randonnée du lac Creno et sa chapelle.

nenuphar du lac crenu

lac de crenoLes lacs de Melo et Capitello:

Situés au fond de la vallée de la Restonica près de Corte, les 2 lacs jumeaux sont placés l’un au-dessus de l’autre sur des verrous glaciaires, en plein cœur du Parc Naturel Régional de la Corse. Le départ de la randonnée se fait aux Bergeries de Grotelle, tout au bout de la D623, route étroite et sinueuse qui remonte les gorges de la Restonica depuis Corte. Aucune difficulté pour le lac de Mélo, si l’on prend le sentier de gauche une fois atteinte la patte d’oie à l’altitude de 1520m. Le sentier de droite, lui, est muni d’échelles pour franchir une barre rocheuse. le lac Capitello est situé à 1930m d’altitude, il est le plus profond de Corse, sa profondeur est de 42m, et il reste gelé 8 mois par an.

melo capitellomelo capitello