La langue corse, les chants corses

La langue corse, les chants corses

Le Corse peut être considéré comme une langue bien vivante. En arrivant sur l’île, vous entendez bien les insulaires s’exprimer librement, naturellement dans un français parfait mais ne soyez pas étonnés de les entendre insérer des mots corses au milieu de leur conversation ou de les entendre parler uniquement dans la langue de leurs ancêtres. C’est une habitude chez les anciens mais depuis 1974, on a pu voir s’étendre à de nombreux établissements scolaires l’apprentissage de cette langue identitaire. En effet 98o/o des élèves du primaire suivent au moins 1H de cours par semaine, l’enseignement bilingue concerne 25o/o des élèves du primaire, 8o/o du secondaire et 5o/o du lycée. Avec la généralisation de cet enseignement, les nouvelles générations ne devraient rencontrer aucun problème pour communiquer avec les anciens et pourront ainsi perpétuer la langue Corse.

On peut remarquer les variantes entre le Corse parlé dans le Nord et celui du Sud de l’île, parfois même il diffère d’une vallée à l’autre tout en se comprenant parfaitement entre eux.

Toutefois, c’est dans le chant, dans la chanson populaire que la langue Corse révèle toute son originalité poétique. Cette poésie est inspirée par les nombreux sentiments puisés dans la vie de tous les jours : l’amour, le travail, la tristesse, la joie d’un mariage…., certains chants plus « patriotes » auront des intonations plus « guerrières ». Il est fréquent que les femmes endorment encore leur bébé en chantant avec douceur les berceuses transmises de génération en génération ou , ce qui est typiquement Corse, chantent leurs défunts avec des « lamenti » ou des « voceri ». Le don d’improvisation inné des Corses prend sa source dans l’expression de leurs sentiments.

Le chant Corse le plus ancien, le plus authentique est celui de la montagne. Si vous choisissez de loger dans une location de vacances en corse, vous aurez sans doute le bonheur de vivre des moments forts en passant vos soirées au son des polyphonies de vos hôtes ou d’un ami de passage. Plusieurs restaurants de l’île accueillent fréquemment des groupes de chanteurs pour animer la soirée ou simplement le repas. Les réunions de famille, sont la plupart du temps l’occasion de chanter dans la langue corse, perpétuant ainsi la tradition. Les chants anciens se contentent de voix humaine, l’introduction plus récemment de la guitare a modifié le caractère du chant Corse, subissant aussi les influences extérieures : mélodies plus douces plus coulantes. Ce sont des complaintes souvent mélancoliques, parfois ironiques sur des sujets d’actualité.

Certains groupes se sont constitués, se sont même crée une réputation au-delà de l’île, et se produisent sur le continent, parfois à l’étranger.  I MUVRINI compte parmi les plus médiatisés et les plus connus. D’autres, plus locaux, se contentent d’animer des soirées dans les villages de vacances en période de vacances , en bordure de mer, dans des restaurants, pour le plus grand plaisir des estivants. Restez à l’affut des festivités, en arrivant dans une région, et si vous avez la chance d’apprendre l’arrivée d’un groupe en concert, surtout ne ratez pas l’occasion d’y assister, vous passerez une merveilleuse soirée.


Tous les clips I Muvrini

Les commentaires sont fermés.