La Corse

Île de beauté

Evisa Terre d’émotions

En visualisant, sur une carte de Corse le village d’Evisa, vous comprendrez qu’il est indispensable de privilégier la découverte de ce village et de ses alentours, evisapendant votre séjour en Corse. On peut l’affirmer : Evisa est une  » Terre d’émotions ». Véritable perle dans son écrin de montagnes elle vous attend dans cette magnifique vallée d’ Aïtone. Lors de votre balade dans les Calanches de Piana, sur le site de Porto ou dans La Scandola, le petit détour par le village plein de charme d’Evisa, va-vous ravir. D’ailleurs, pour y accéder, c’est par le fabuleux décor de la Spilonca aux murailles prodigieuses, que vous y parviendrez, en passant par la piscine naturelle A Madre, au pont Génois de Zaglia, classé monument historique.

pont genois

Vous atteindrez Evisa, à 850 mètres d’altitude. En déambulant dans ses ruelles, parmi ses maisons traditionnelles aux volets colorés et ses vergers,  vous ressentirez là aussi cette étonnante fusion qui lie, en Corse particulièrement, les hommes et leur terre.

Le village d’Evisa  Alta  tenet (Evisa tient les hauteurs) date du Moyen Age. Il faisait partie de la Piève de Sevidentru (regroupement local) avec Tasso, Marignana et Cristinacce. A l’époque Génoise, les terres de la commune s’étendaient jusqu’à la mer où le climat plus clément favorisait l’exploitation des terres, surtout pour le pâturage l’hiver. Pour se protéger des invasions des Maures, pour mieux surveiller le littoral grâce au réseau des tours Génoises, les habitants créèrent les hameaux dePartinello, Osani et Serriera; ceux-ci, plus tard, deviendront des communes indépendantes.

En consultant la carte de la région, vous comprendrez aussi qu’Evisa reste une destination touristique de choix, appréciée de tous les amoureux de la nature. En effet, d’innombrables chemins et sentiers de randonnée, dont le fameux GR 20 ou encore le Mare à Mare, / Mare e Monti, parcourent cette commune. C’est la voie ouverte idéale pour partir à la découverte des sports en eaux vives, pratiquer le VTT, la randonnée bien sûr mais aussi les sports d’hiver. Quelque soit votre destination, à partir d’Evisa, vous ne pourrez que « baigner » dans une ambiance paisible et ressourçante, recevant « à plein cœur » la richesse de sa faune et de sa flore. Lorsque vous réaliserez que la mer vous attend seulement à 30 Minutes pour vous détendre après les activités sportives, vous comprendrez qu’il est temps d’aller faire un petit tour à Evisa.

Si vous visitez cette région l’été, partez rechercher un peu de fraîcheur dans la Forêt d’Aïtone, une des plus belles de Corse. Elle vous accueillera à l’ombre de ses pins Laricio. Ils vous étonneront par leur démesure, certains pouvant atteindre 50 mètres de hauteur et vivre jusqu’à 1000 ans…. Vous pénètrerez dans cette forêt comme dans une « Cathédrale Végétale ». Au bout de cette forêt, vous atteindrez le Col de Vergio. Du haut de ses sommets majestueux : U Tafunata, Paglia, Orba, A Cuccula, la vue saisissante qui s’étend devant vous vous récompensera de tous vos efforts.

foret

Cette forêt fut exploitée au XVI ème siècle pour la construction navale, du temps de la République de Gêne. Des fours à pois témoignent encore de ce commerce important issu de la transformation de la résine.

Plus haut, dans la fraîcheur des hêtraies légères, la nature vous révèlera progressivement un espace de haute montagne où la roche granitique domine le paysage. La forêt de Lindinosa a donné son nom à un granite rare : la Lindinosite.

bergerieCes chemins clairsemés de bergeries, pour la plupart à l’abandon, restent les témoins de l’activité agri-sylvo-pastorale passée. Les bergeries de Puscaghia, patrimoine de la commune, ont été réhabilitées en refuge par le Parc Naturel Régional Corse. Elles accueillent aujourd’hui les randonneurs.

L’identité de ce territoire s’exprime aussi par la richesse de son patrimoine naturel. Plus de 148 espèces protégées dont une flore et une faune endémiques (sitelle de Corse, l’autour des palombes, le mouflon, le pin Laricio, la Lanconie de Bernard, occupent les grands espaces sauvages classés, habitats naturels remarquables mais fragiles

Petit conseil « cerise sur le gâteau » : mêlez vous aux habitants que vous croiserez. A leur contact, vous comprendrez ce que signifie  » être attaché à sa montagne ». Pourquoi aller ailleurs? Leur seule volonté est de vivre sur leur terre et transmettre leur savoir-faire de génération en génération. Ils vous feront partager le goût de l’authenticité des produits de cette terre nourricière. Peut-être aurez-vous le privilège de partager avec eux une fête traditionnelle, animée par les chants polyphoniques?

  •  Fête du marron : fin Novembre
  •  Fête de la St Jean : 24 Juin
  • Feux d’artifice et fête de la Tramula (fleur de châtaigne) : 14 Juillet
  • Messe à ND des Neiges : 5 Août
  • Fête du village : 9 Août

Ne quittez pas trop vite ce village d’Evisa, poussez la porte de l’Eglise St Martin qui domine le coeur du village. Mais si vous voulez être sûrs d’être guidés et accueillis, n’hésitez pas à vous rendre au point accueil (04 95 50 06 87).

statue de processionL’intérieur de cette église est constitué d’une nef à vaisseau central voùté et de chapelles latérales. Une représentation de la cène orne l’arc triomphale . La tour clocher de cette église datant de la première moitié du XVIème siècle, a été achevée en 1856, c’est le célèbre Ferdinand Farnier, fondeur, qui a exécuté les cloches en 1889. Elles furent fondues à Robecourt dans les Vosges.

Deux statues de procession, attirent le visiteur. Celle de St Antoine de Padoue portant l’Enfant Jésus, réalisée en bois polychrome, datant du 17ème siècle environ, est classée au patrimoine. Deux calices typiques de l’orfèvrerie Génoise sont en argent repoussé; un tableau magnifique orne le retable de la Chapelle du Rosaire.

Sachez aussi que Minicale, poète d’exception est né à Evisa en 1868. « Minicale a chanté l’amour, célébré la femme, affirmé ses convictions politiques et patriotes, traité de sujets inattendus et l’ensemble de ses compositions nous révèle des thématiques quelquefois surprenantes ». Sa jeunesse fut bercée par le chant et les poésies « spontanées ».

Evisa et le chemin des châtaigniers

Evisa est entourée d’un écrin de verdure : la châtaigneraie, sur 250 Ha. Ne manquez pas d’emprunter le sentier de découverte, partant du village jusqu’aux piscines naturelles d’Aïtone. Au cours de ces 3Km,5, à travers 11 panneaux, vous revivrez l’histoire de cette châtaigneraie Corse. A chaque halte, le panneau, à la fois informatif et ludique, vous instruira tout en découvrant ce monde végétal. Vous apprendrez l’histoire des hommes qui ont fait naître la châtaigneraie, qui l’ont soignée, exploitée pour vivre et même survivre, tout en ajoutant les plaisirs d’une merveilleuse promenade accessible à tous, à l’ombre des feuillages. En parcourant 2Km,5 de chemin bordé de murs en pierre sèche, tous les aspects de cette châtaigneraie ne vous seront plus inconnus, du verger à la forêt, ainsi que ses ennemis qui l’agressent et la tuent parfois (maladies de l’encre, chancre de l’écorce). Sous son aspect robuste, le châtaignier, véritable symbole de l’identité corse, reste fragile. Son cœur tendre et généreux est touché par ces maladies .

piscine naturelle evisa

Avant de partir à la découverte de ce sentier de la châtaigne, prenez le temps de passer au « point info » d’Evisa, dans la rue principale. Un agent touristique « Barbara Paccioni » se fera un plaisir de vous faire partager sa passion pour sa région; elle vous guidera dans le choix de vos randonnées et vous offrira un dépliant passionnant où sont consignées toutes les indications sur ce chemin de la châtaigne.

Grâce à la qualité de la châtaigne, appréciée pour son arôme et sa qualité, la farine de cette région est reconnue par le label AOP « farina castagnina di corsica ». Les fleurs de châtaigniers butinées donnent un miel très typé «AOC « mele di corsica ».

Il existe 3 variétés de châtaignes dominantes sur le territoire : l’Insidina, la Tricciuda et la Nocella.

Grâce à ses qualités gustatives exceptionnelles et une excellente tenue au confisage, le Marron d’Evisa, marron glacé de haute qualité, a fait la renommée de ce village. Il est célébré chaque année à la fin novembre, depuis 20 ans (il existe même une confrérie du marron). Ce produit d’exception est obtenu après plus de 20 manipulations, fruit d’un savoir-faire ancestral. Alors ne quittez pas cette région sans emporter dans vos bagages, marrons glacés, farine de châtaigne, charcuterie locale, miel, fromages. Recettes à base de farine de châtaigne:  Le flan

Itinéraire Corte-Evisa