La Corse

Île de beauté

Randonnée les gorges de la Spelunca

Le chemin qui mène au gorges de la Spelunca , longe les affluents du Porto, c’est un ancien sentier muletier qui reliait les villages d’Ota et d’Evisa.

En d’autre temps, la voie la plus simple pour évoluer dans des massifs rocheux était souvent celle que les torrents avaient naturellement ouverte. C’est le cas de ce chemin amélioré par les hommes et pourvu de deux ponts construits au XVIIIe siècle et classés monuments historiques.

Le plus ancien est le pont de Pianella ou Ponte Vecchiu, il date de 1720 époque génoise, le pont de Zaglia, lui est de 1797.

pont pianella2

Pour franchir le Ponte Vecchiu, il faut partir du village d’Ota. Un autre départ existe à la sortie du deuxième pont de la route départementale en venant d’Ota, il raccourcit la balade, mais manque le pont génois.

Le circuit :

Partir du centre du village d’Ota en suivant les panneaux et le balisage orange qui conduit vers une ruelle qui contourne le village et se transforme en sentier. Le suivre en direction de Porto et du Ponte Vecchiu. Prendre quelques instants pour admirer la finesse de l’ouvrage génois qui résiste aux intempéries depuis près de trois siècles. Franchir le pont et continuer en direction du stade municipal. Remonter sur la route D 124 au niveau des deux ponts et rejoindre le sentier qui part du deuxième pont en direction d’Evisa (on peut aussi commencer la randonnée à cet endroit).Suivre le sentier qui longe le torrent et s’enfonce dans le gorges de la Spelunca. Continuer dans les gorges jusqu’au pont Ziglia, en moins bon état que le précédent. Ce n’est qu’après le pont que l’on commence à prendre de l’altitude. Le chemin, qui évolue alors dans un paysage rocheux devient sinueux pour dominer les gorges. Passer près d’une paroi rocheuse et continuer l’ascension jusqu’à Evisa. Le sentier débouche près de la chapelle Saint Cyprien.

pont zaglia

Le retour se fait par le même chemin.

Itinéraire de promenade familiale, ombragé. Il est déconseillé de s’engager sur le sentier les jours qui suivent les gros orages d’été.

Les commentaires sont fermés.