La Corse

Île de beauté

Bastelle

Bastelle

Ces chaussons de pâte à pain ou feuilletée ou brisée cachent sans doute quelques mystères…ils sont annoncés aux blettes, courges ou oignons, mais les bastelle peuvent se décliner à l’infini. Il est aujourd’hui encore l’occasion de retrouvailles festives dans les villages autour des anciens fours à pain.

cuisine corseCe sont de délicieux chaussons « aux herbes  » (oignons, blettes ou courge) et au brocciu. Ceux aux blettes peuvent être assaisonnés de diverses herbes fraîches comme de la menthe. ils se mangent aussi bien chauds que froids.

Pour 4 bastelle Ingrédients : – 2 rouleaux de pâte feuilletée ou mieux de la pâte à pain, – 4 oignons (ou la même quantité de blettes ) – 200 g de (brocciu) ou de faisselle bien égouttée  – 1 jaune d’oeuf battu, huile d’olive, sel, poivre

Préparation :  Préchauffez votre four à th.7 ( 200°).

Couper très finement les oignons et les fondre à feu doux dans de l’huile d’olive, ou cuisez les blettes à l’eau.  Salez et poivrez bien.  Hors du feu, ajoutez les oignons le brocciu ou la faisselle.

Découpez 8 rectangles dans la pâte étalée .  Déposez 4 des rectangles sur une plaque à four et garnissez-les de fondue d’oignons ou de blettes en laissant un pourtour. Vous pouvez les faire de différentes formes.

Recouvrez d’un autre rectangle de pâte et appuyez sur les bords pour bien les souder. Tracez un fin quadrillage sur le dessus et badigeonnez avec l’oeuf battu.

Faites cuire les bastelle une vingtaine de minutes (jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés). Ils se servent chauds, tièdes, froids…

bastelle

 

Les commentaires sont fermés.