La randonnée en Corse, “un affare di muntagnolu”

L’Agence Corsica Natura vous présente ici les différentes randonnées de tous niveaux et pour tous les goûts qu’il est possible de faire en Corse. Il y a de quoi bien user vos chaussures et en plus l’agence peut toutes vous les proposer !

 

Ah… L’île de beauté, ses plages au sable d’or, son eau transparente aux fonds colorés par le Soleil de juillet.

 

Mais surtout, si vous y venez, tournez-vous vers les montagnes qui dominent ces plages de leur majesté. N’a rien vu de la Corse celui qui sans s’être retourné vers les montagnes est resté à contempler la Méditerranée…

Aventurons nous à présent vers l’intérieur de cette île aux mille paysages ! Des côtes finement découpées jusqu’en son centre mythique nous allons vous donner ici un aperçu des possibilités de randonnées qu’offre l’Isula Nostra (notre île), qu’autrefois les Grecs appelaient “Kallisté” (la plus belle).

 

Les sentiers côtiers

Les Calanches de Piana

Près d’une trentaine de randonnées référencées et au moins autant à ouvrir. Le site le plus fréquenté sera certainement les Calanches de Piana, son sentier de Santa Maria et celui des Roches Bleues. Vue splendide en effet, accessible sans trop de difficultés, on y trouve même d’anciens sentiers muletiers peu fréquentés d’où le paysage est à couper le souffle… Il y a même des endroits où l’on se croirait dans le Colorado, mais avec la mer en arrière plan, c’est tout de même plus sympa.

 

Capu di Muru

Là tout de suite en pensant sentiers des douaniers, me vient Capu di Muru (le Cap des Maures), on en fait le tour par un sentier magnifique, entre bord de mer, zones ombragées sous les chênes verts et en passant bien sûr par sa tour Génoise d’où la vue est évidemment… spectaculaire..

 

Les randonnées journée

La manière la mieux adaptée pour combiner bronzette sur les plages et découverte de la montagne est d’alterner ces deux activités. Ca tombe bien pour les touristes de la côte Ouest Corse car il y a à proximité quelques beaux sites et à moins de 40 minutes de route.

Vizzavona

La forêt de Vizzavona est située à la limite entre Haute-Corse et Corse-du-Sud. A 40 minutes d’Ajaccio, cette forêt de 1 634 hectares est le lieu idéal pour qui veut trouver un peu d’ombre en été. Le site merveilleux de la Cascade des Anglais et sa succession de vasques vous attend pour une baignade en famille ou un après-midi au Parc Aventure de Vizzavona.

Depuis le col de Vizzavona, plusieurs randonnées sont faisables. Corsica Natura vous propose les bergeries de Tortettu. Un passage par le sentier du GR20 en traversant le féérique site de la Cascade des Anglais, vous conduit par vasques et étages successifs aux bergeries pour enfin redescendre par le versant Sud du Col jusqu’au point de départ.

Aragnasca

Le Monte Aragnasca est un sommet situé sur la commune de Cuttoli-Cortichiato et surplombant la baie d’Ajaccio.

Le sentier est en plein maquis, alternant des zones d’ombrages et ensoleillées entre chênes verts, bruyères et arbousiers. la fin de la montée se termine dans une ancienne châtaigneraie où vous pourrez trouver au détour d’une source, une ancienne casetta qui servait au séchage des châtaignes. Encore un petit effort pentu pour enfin profiter de la récompense qu’offre la vue sur tout le Golfe d’Ajaccio…

A scaledda

Le col de la scalella marque la limite entre les communes de Bocognano au Nord et Bastelica et Tavera au Sud. La rivière qui se déverse de ces pentes a donné son nom au col et se déverse dans la Gravona.

Au coeur des montagnes, déjà impressionnantes depuis le parking du col, ce départ de randonnée peut se faire dans plusieurs directions.

C’est vers le plateau du Verdanese que nous vous emmenons. Ce site peu fréquenté est un écrin sauvage, sanctuaire des chevaux en semi-liberté et des troupeaux. C’est le royaume des bergers et la faune et la flore y sont très variés…

 

Les Mare a Mare

Mare a Mare Sud

Itinéraire très varié traversant la partie la plus méridionale de la montagne corse. D’Ouest en Est, d’une mer à l’autre, d’un golfe à l’autre, le sentier rejoint toujours… la mer.

La diversité de paysages qui composent cette région offre une flore et une faune d’une richesse exceptionnelle. Avec 9 000 ans d’histoire, ce paradis de nature est un des lieux les plus anciennement peuplés de Corse.

 

Initialement réalisé entre Propriano et Porto-Vecchio, nous vous le proposons de Fozzano à Santa-Lucia-di-Tallano, ce qui permet de rendre les étapes plus ludiques et de rester dans l’ambiance sauvage et paisible du maquis corse.

Les hébergements sont sélectionnés par nos soins au coeur des villages. Vous aurez le choix entre la formule en gîtes ou la version confort en hôtels et chambres d’hôtes.

Les Mare Monti

De la Montagne à la mer

Corsica Natura revisite le Mare e Monti et vous propose son séjour randonnée en corse : De la montagne à la mer, avec assistance bagage quotidienne pour découvrir un des plus beaux et plus populaire tracé, le Mare e Monti, en formule tout compris, en gîte d’étape ou en hôtel.

 

Plus facile et aussi beau que le GR 20, cet itinéraire s’étend de la haute montagne vers la côte ouest de l’île, c’est à dire vers la mer et offre une grande variété de paysages.

 

De villages en villages vous découvrirez le charme des hébergements Corses, la Scala di Santa Régina et la vallée du Niolu, la forêt de Valdu-Niellu et ses pins Laricio séculaires, une escapade sur le GR20 et la perle de la montagne corse « le lac de Ninu », la forêt d’Aïtone et ses piscines naturelles, les majestueuses gorges de la Spelunca, et enfin pour terminer votre séjour nous touchons la mer Méditerranée par le somptueux golfe de Porto et le site très connu des Calanches de Piana, classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

 

Mare Monti Nord

de Cargèse à Calvi, en balcon au-dessus de la mer Méditerranée, un circuit alternant paysages sauvages de l’île mais aussi sites incontournables comme le golfe de Porto, Girolata…

De Cargèse à la Balagne en traversant la surprenante vallée du Fango et le golfe de Porto, cet itinéraire vous offre des chemins en balcons au-dessus de la côte occidentale de la Corse. Des hébergements typiques, des criques et des plages sauvages autour de Girolata ou de Galéria. Ce sont ici des vues spectaculaires que nous offrent les côtes les plus sauvages de Corse. Quoi qu’on en dise ce sont aussi les moins accessibles et donc les moins fréquentées, pour le plus grand bonheur des randonneurs avides de liberté sauvage.

 

Les lacs

Les plus beaux lacs sont dans une ambiance de haute montagne, au coeur même du Parc Naturel Régional de la Corse. Les joyaux de la Corse se méritent et c’est donc au prix de vos efforts que vous pourrez les dénicher en altitude.

Vous ferez le tour du Massif du Monte Renosu et ses lacs et pozzines dans des cadres surprenants. Vous vous dirigerez ensuite vers le Massif du Monte d’Oro et ses étangs sauvages et rivières d’eaux limpides et finirez par le massif du Monte Rotondo et les fabuleux lacs de Melo et Capitello surplombant la haute vallée de la Restonica. Cet itinéraire conçu par des professionnels de la montagne Corse vous emmène sur les traces des lacs, c’est un séjour qui peut prendre un air de chasse aux trésors…

Le Mythique GR20

 

Faire tout ou partie du GR20 reste le Graal du randonneur chevronné. La partie Sud, puis la partie Nord, dans un sens ou dans l’autre ou encore en mode trail, ce sentier de Grande Randonnée numéro 20 est long de 180 kilomètres. Il compte aussi des variantes possibles, des sommets optionnels, des étapes à doubler ou tripler selon les envies, mais quelle que soit la manière de le faire, on en gardera toujours un souvenir fort … !

 

Notre séjour coup de coeur sur le GR se fait en 14 jours. C’est le GR20 intégral de Bavella à Calenzana. Avec en bonus l’ascension de 2 sommets mythiques de Corse, le Monte Renosu (2352 m) sur la partie Sud et le Monte Cintu (2706 m) sur la partie Nord !

C’est dans le sens Sud-Nord que nous vous le conseillons. Pourquoi dans ce sens ?

Tout simplement pour optimiser le taux de réussite, car nous voulons que tout le monde réussisse sont GR20 !!

En partant du sud vers le nord, le parcours n’est pas plus facile, mais cela offre une logique de progression.

La partie Sud est plus douce que sa partie Nord ainsi nous nous habituons au terrain, aux dénivelés, nous formatons physiologiquement le corps et psychologiquement l’esprit à l’effort. Mais non ce n’est pas si terrible, n’ayez pas peur …

La cohésion, la solidarité de groupe est en place afin d’aborder la partie Nord, plus minérale, plus exigeante, plus cassante… Mais c’est ça qu’on aime.

Enfin, et c’est un argument qui peut être important, en allant vers le Nord on a le Soleil dans le dos et non dans les yeux.

 

En bref, tout ce que nous vous offrons se passe dans une ambiance de montagne, dans des gîtes, refuges ou hôtels authentiques, des pique-niques et repas “nustrale” (du terroir) et avec des guides insulaires corses, profondément humains, passionnés de leur île et intarissables sur la montagne et ses sujets.

Les commentaires sont fermés.