La Corse

Île de beauté

Les fêtes religieuses en Corse

Les fêtes religieuses hautes en couleur

SI vous séjournez en Corse du Sud dans une location ajaccio, vous remarquerez peut-être plus qu’ailleurs, l’expression toujours présente, malgré les assauts du modernisme, du sentiment religieux. De nombreuses fêtes votives sont célébrées dans une paroisse, une ville ou bien une « piève » (ancienne entité administrative correspondant à un découpage ecclésiastique). Des processions en l’honneur de la Vierge Marie, patronne de la Corse, ou bien des Saints plus particulièrement honorés et estimés des autochtones : St Roch, St Dominique, St Antoine, St Barthélémy ou St Théophile….. Défilent dans les rues à l’occasion de leurs fêtes.
En Corse du Sud, la semaine Sainte, avant Pâques, est marquée par des manifestations exceptionnelles, hautes en couleurs et en ferveur, à Bonifacio et à Sartène.
Le soir du Vendredi Saint, les 5 confréries religieuses que compte la Citadelle du Sud organisent une procession nocturne. Des sculptures de bois, dont certaines pèsent plus d’une tonne, sont portées à dos d’homme à travers les rues escarpées de la vielle ville. Ces œuvres datant du XIV ème et XVème siècle évoquent le martyre de Saint Barthélémy ou de Saint Jean-Baptiste, ou plus souvent, les scènes de la Passion du Christ. Chacun se pressera pour porter, à son tour, ces sculptures en évitant de les faire basculer. C’est à Sartène, toujours la nuit du vendredi Saint, que se déroule la cérémonie la plus dramatique : la procession du « Catenacciù » « Enchaîné ».


A l’autre extrémité du département, à Cargèse, les fêtes et offices religieux présentent parfois la particularité de se dérouler selon le rite latin dans l’Eglise Ste Marie, et, suivant le rite Catholique Grec dans une autre église, également dédiée à la Vierge, construite en face de la première. En effet, une partie de la population de Cargèse est d’origine Grecque. En 1676, les habitants de Magne dans le Péloponnèse, préférant l’exil à l’occupation Turque, obtinrent de OLYMPUS DIGITAL CAMERAl’administration Génoise, l’autorisation de s’installer en Corse, en un lieu proche de l’actuelle Cargèse. Voilà pourquoi il arrive aux touristes de croiser un Pope dans les rues de cette charmante station balnéaire….
Les offices de la semaine Sainte célébrés suivant les coutumes Byzantines sont particulièrement émouvants.
Ajaccio, la capitale, se signale par deux processions solennelles dans les rues, sans autre particularité que le nombre élevé de participants : celle du Vendredi Saint et celle de l’Assomption, le 15 Août. Cette fête religieuse coïncide avec la fête de Napoléon, jour anniversaire de la naissance du futur Empereur, occasion de liesse populaire, de défilés militaires, de reconstitutions historiques et vins d’honneur.

15 aout fete des marie

Ces festivités à ne pas manquer si vous vous trouvez dans la région, que vous soyez croyants ou pas, pratiquants ou pas, mais simplement friands de culture et coutumes Corses.

 

Les commentaires sont fermés.