La Corse

Île de beauté

Escalade en Corse

Escalade en Corse

L’endroit le plus réputé pour la pratique de ce sport est le col de Bavella, les rochers granitiques sont adaptés à tous les niveaux. Plus loin les grimpeurs chevronnés, trouveront de grands passages de montagne. La  région de Corte, dans la vallée de le Restonica est également très propice à l’escalade, sur des sites granitiques. De l’initiation à l’escalade extrême tout  y est possible. Plusieurs dizaine voies sont équipées mais beaucoup d’autres restent à découvrir. Non loin de là le site de Verghellu sur la commune de Venaco est un véritable filon, une centaine de voies y sont possibles.

caporalinoEnfin près de Ponte Leccia, le site de Caporalino propose une trentaine de voies réservées aux grimpeurs expérimentés. Pour l’initiation des enfants surtout, une journée aux îles sanguinaires près d’Ajaccio ne manque pas d’intérêt.

Tous ces sites sont assez faciles d’accès. Ce n’est pas le cas du magnifique Capu d’Ortu près de Porto, perdu dans le maquis et non équipé.

L’escalade dans les formations de granit appelées  « tafonis » est particulièrement fascinante, Les « tafonis » proviennent d’une érosion en nid d’abeille, de l’intérieur vers l’extérieur, spécifique à la Corse.

escalde