La Corse

Île de beauté

Vico, vrai village corse

Après le col Saint Antoine et sa petite chapelle, la route descend, dessinant ses méandres de bitume. Soutenue par d’imposants murs de pierre, elle semble creusée à flanc de colline. Au loin, l’horizon est occulté par le majestueux massif montagneux de la « Sposata » couvert en partie par la forêt due Libiu. Plus loin encore, à l’est des montagnes, souvent tardivement enneigées, laissent deviner la proximité de Corte. Puis au détour d’une courbe Vico apparait enfin, et disparait de nouveau, pour mieux se révéler, à peine plus tard.

Tout en longueur, harmonieux et calme, Vico s’étire au soleil comme  s’il se réveillait d’une longue sieste…Orienté plein sud, il se nourrit de chaleur, de lumière et de la force des montagnes. Vico est une ville miniature avec ses places, ses rues et ruelles, sa fontaine et ses monuments.  Vico  est formée de superbes maisons de pierre avec inscription sur les façades, reliées entre elles par des montées en escaliers. On y voit également de très beaux linteaux. Au cœur du village se trouve une place ombragée sur laquelle on peut observer une statue en bronze de Mgr Casanelli d’ Istria, qui prêcha l’abandon de la Vendetta en Corse.

statue en bronze de Mgr Casanelli d’ Istria

statue en bronze de Mgr Casanelli d’ Istria

Vico est à 15 mn de la mer en redescendant un peu à partir du col Saint-Antoine. Un vrai village corse, chaleureux et vivant, groupé autour d’adorables petites places, planté dans un écrin de montagnes dont la Sposata (l’épouse) connue pour sa légende….. Le couvent Saint-François, sur la route d’Arbori, est à voir pour son église XVIIe, où l’on trouve le Christ en bois le plus ancien de Corse (XIVe).

Le couvent Saint François

Soudain au milieu d’une masse de verdure, le couvent Saint François apparait. La blancheur de ses murs, la rigueur harmonieuse de ses lignes. Edifié en  1482 et reconstruit au XVIIe siècle, il est toujours en activité On y trouve le Christ en bois le plus ancien de Corse. Lieu de prière surement, mais aussi un lieu de vie, très actif grâce à l’association « les amis du couvent »qui y organisent souvent concerts, soirées, cours de cuisine.

vico

Un Commentaire

  1. Ping : Sagone | La Corse