La Corse

Île de beauté

Sagone

Le golfe de Sagone: De la Boccadi San Bastiano, altitude de 415 mètres, vue remarquable. Une stèle commémore la première traversée en ballon Marseille-Corse par L Capazza et A Fondère, le 14 novembre 1886. Constituant l’unique façade maritime de la commune de Vico, Sagone est un petit port situé au fond du golfe et à l’embouchure de la rivière éponyme. Dominé par la remarquable tour de Sagone. Il est localisé sur le littoral occidental de l’île, entre le golfe de Porto et le golfe d’Ajaccio, bordant le sud de l’Ouest Corse et la Cinarca. Il est délimité par deux avancées rocheuses en mer, la Punta di Cargèse au nord, et le Capo di Feno au sud.

col de san bastiano

Sagone petit village caractérisé par son anse, et ses plages qui vous amèneront à la 3ème commune la plus importante du Golfe: Cargèse. Petite cité romaine, situé à 35 kilomètres d’Ajaccio, ancien siège de l’évêché au Vie siècle. Aujourd’hui, station balnéaire en plein essor, construite un peu n’importe comment le long de sa belle plage. Sagone possède un port de plaisance.

A voir : 2 statues-menhirs sont actuellement visibles dans les angles nord-est et sud-est de la cathédrale de Sant’Appiano à Sagone.

statue_menhir

La tour de Sagone : On y accède par un petit sentier après avoir franchi une petite barrière. C’est une tour, en très mauvais état. Elle est ronde à un étage en granit et schiste avec une guardiola en terrasse. A l’extérieur on voit un petit bâtiment attenant en pierres. Un escalier, creusé dans le mur, permet de monter à la terrasse.

tour

Les ruines de la cathédrale Sant’ Appiano : Après le pont de Sagone à droite, vous trouverez la cathédrale, construite sur les ruines d’une ancienne basilique du VIème siècle. On peut voir un ancien menhir dont l’un est nettement visible à la base côté sud-ouest. Elle est le témoignage d’un passé et d’une vie religieuse importante

cathédralelocation sagonePour visiter la région, une location à Sagone pour 4 personnes. A 5 minutes à pied de la grande plage de Sagone, et 20 minutes en voiture de la réserve de Scandola(patrimoine mondial de l’unesco), Piana , Porto.

 

Les commentaires sont fermés.