La Corse

Île de beauté

La tour d’Omigna

Une belle balade marine sur la pointe d’Omigna, battue par les flots, jusqu’à sa tour génoise restaurée. Vous pouvez visiter l’intérieur, avec une petite escalade. Une agréable promenade lors d’une location de vacances corse dans la région.

Départ de Cargèse, prendre la route communale en descente en direction de la plage de Pero. En bas tourner à gauche au panneau indiquant la route Omigna, puis faire encore 500 mètres, avant de tourner à gauche en monté, la route s’arrête à une barrière. Ouvrir et refermer le portail métallique et suivre la route en terre jusqu’à la tour. Durée de la randonnée : 2h00 (aller-retour, facile). Pensez bien à refermer le portail.

plage tour omigna

Une piste passe successivement près de 2 bergeries et conduit rapidement à une station d’épuration à environ 15 minutes, juste avant le bâtiment, un sentier démarre à gauche en contrebas et descend où la presqu’île est la plus étroite. Passer une barrière avant de remonter légèrement : le chemin passe plus loin près d’une bergerie en ruine et de son four en pierre. Puis continuer tout droit, sur la trace étroite et sinueuse du sentier dans le maquis.

bergerie four

On arrive bientôt au bout de quarante cinq minutes, en vue de la pointe vers laquelle il faut descendre (on rejoint une piste) sur une terre de plus en plus pelée et rocailleuse, pour remonter légèrement à la fin à l’approche de la tour soit à 55 minutes. Installée sur un beau promontoire abrupt. La prudence s’impose pour monter dans la tour par l’ouverture de la porte située en hauteur (vagues restes d’échafaudage).

tour

Retour par le même itinéraire. Sous la station d’épuration, continuer naturellement sur la piste qui rejoindra après quelques virages la piste principale.

La Tour d’Omigna, à l’histoire mouvementée, sa construction a été décidée dans les années 1604-1605, et comme celle de Capo Rosso, le chantier a été difficile et dangereux, là aussi l’équipe de maçons sont loin de tout, et il faut prévoir dans les frais la grosse dépense que représente cinquante soldats chargés de faire le coup de feu contre les pirates turcs qui cherchent à empêcher la construction de la tour.La tour est ronde, elle est haute de 12 mètres et a une circonférence de 34 mètres à la base, avec une guardiola en terrasse. Elle a été entièrement restaurée et on peut la visiter, vue panoramique. Cargèse la grecque n’existait pas encore à cette époque.

terrasse de la tour

Carte Plage de Pero – Punta D’Omigna

carte

Les commentaires sont fermés.