La Corse

Île de beauté

Senetosa et son phare

Départ de la très belle plage de Conca, loin de la route, est une balade facile le long d’une côte très sauvage, En saison, une paillotte est ouverte où l’on peut se restaurer les pieds dans le sable. Au bout vous trouverez le phare de Senetosa le plus original de Corse et une des plus belles tours génoises du secteur, perchée sur son rocher. Randonnée de 2h15 environ, avec un dénivelé de 120m. Randonnée à découvrir pendant vos vacances corse, lors d’un séjour à Sartène en corse du sud.

phare

Quelques mètres avant la plage emprunter la piste qui remonte sur la gauche vers une maison en ruine la Casa d’Ana  dominant la mer. Cette piste laisse la ruine sur la droite et se prolonge quelques centaines de mètres avant de devenir sentier.

casa d'ana

Au bout de dix minutes, on franchit un muret, on longe une petite plage de sable avant de traverser un vague champ et d’arriver à une seconde plage. En arrière, sur un sommet la tour devient bientôt visible après 25 minutes de marche, à partir de là ne pas hésiter à faire un crochet vers la mer pour découvrir les caprices de l’érosion sur les rochers.

phare2Sur une hauteur à gauche, on verra ensuite les deux éoliennes qui assurent l’électrification du phare. Un peu avant de rejoindre une piste, on prendra à gauche pour le phare en faisant sur la piste, le tour de la butte qui le porte. Le phare de Senetosa, est le plus original de la Corse avec ses tourelles de 15 mètres de haut encadrant le bâtiment principal. Le Conservatoire du littoral le transforme en refuge.

Pour aller à la tour génoise, lâcher la piste juste avant l’esplanade du phare, au niveau du panneau « défense d’entrer » prendre le sentier à droite montant vers les éoliennes. Après cinq minutes, négliger un sentier à gauche. Atteindre un replat, puis monter à nouveau sur la droite du massif rocheux servant de base à la tour génoise, environ au bout d’1h20. On peut accéder à l’intérieur de la tour par l’intermédiaire d’une échelle en fer qu’on gravit si on a pas le vertige ! On arrive au premier étage de la tour, ou l’on trouve la pièce circulaire caractéristique et sa cheminée. Un escalier en pierre permet de monter au sommet de la tour.. De là, vous avez une vue splendide sur le Sartenais.

tour tour2

Retour par le même itinéraire.

Plan du Parking de la plage de Conca à Capu di Senetosa Après un virage à droite presque qu’arrivée à la plage de Conca, chercher en contre-bas à gauche un portail en fer, avec une inscription signalant du bétail en liberté. C’est le départ de la piste de Conca.

Compléter la randonnée :

Au portail du départ, on peut l’autre côté de la route en quelques minutes au Castellu préhistorique d’Alo Bisughje (âge de Bronze), voire les vestige de la Torra et l’enceinte.

Les commentaires sont fermés.