La Corse

Île de beauté

Saint Florent

Saint Florent, le « Saint Tropez » de la Corse, comme certain le surnomme d’ailleurs avec ses élégants yachts  amarrés dans le port de plaisance. Les remparts de sa citadelle et les vieilles maisons colorées rappellent pourtant son rôle historique de capitale du Nebbio dont l’archevêché du même nom     s’installa sur le site de Saint Florent du IVe au XVIIIe siècle. Les marais environnants rendaient insalubres la ville en proie à la malaria, faisait fuir la population, mais le second empire marqua la renaissance de la ville. Des grands travaux d’assèchements des marais furent entrepris à cette époque, pour ce poursuivre jusque sous la III e République. Le port de plaisance construit en 1971, positionna définitivement la ville comme lieu de villégiature balnéaire.

fontaines aux grenouillesPrenez le temps de flâner le long des quais du port de Saint-Florent en passant par les ruelles du vieux quartier qui vous mèneront à l’Eglise paroissiale de Ste Anne du XVII ème,  et à la « Piazza Posta », la place de l’ancienne poste, ou place Doria avec sa fontaine « aux grenouilles » et à sa fraicheur en été. De là vous accédez directement à la remarquable Citadelle du XVème siècle, qui vous offre de son esplanade une vue remarquable sur le Golfe et la « Marinuccia », petite marine typique de cet ancien village de pêcheurs que fut Saint-Florent.

Le port de plaisance

Destination de plaisance très prisée où se retrouvent tous les navigateurs de la Méditerranée, avec  ses 1200 anneaux.

PORT DE SAINT FLORENT

Citadelle de Saint-Florent

Construite en 1440 sur les ordres de Janus Campofregoso, en même temps que la ville de St Florent. La citadelle surveille le golfe qu’elle domine. Stratégiquement la place forte protège les arrières de Bastia, commande la plaine de la Conca d’Oro et le Nebbiu, protégeant le goulet d’étranglement qui conduit cette riche zone agricole à la mer.

citadelle de saint florent

Cathédrale du NEBBIU

Bâtie à l’emplacement d’une ancienne basilique paléochrétienne, à moins d’un kilomètre « à vol d’oiseau » au sud-est de la citadelle, l’ancienne cathédrale de Nebbio est aujourd’hui l’église Santa Maria Assunta ou Église Sainte-Marie comme on la nomme souvent. Elle a été datée du XIIIe siècle.

cathedrale du nebbio

Tour de MORTELLA

La tour de Mortella, faisait partie, comme celle de Fornali, du système de défense du golfe de St Florent, commandant l’entrée de ce dernier avec autre tour, celle de Vecchiaia, située sur l’autre rive. Pour y accéder deux solutions : à pieds par le sentier du littoral (deux heures de marche au départ de Saint-Florent), ou par la mer

tourLa tour de Fornali

A partir de Saint-Florent, se diriger vers le désert des Agriates (D81).

tour fornali

Le festival porto latino est un festival de musique sud-américaine et espagnole et regroupe chaque année l’espace de quelques jours, au mois d’Août, tous les amoureux de la culture et musique sud-américaine. Ce soir-là l’espace citadelle s’embrase.

D’autres photos :