La Corse

Île de beauté

Cargèse

A la splendeur du site Cargèse s’ajoute celle de deux églises qui se font face, l’une de rite latin, l’autre de rite orthodoxe : Alliance entre Orient et Occident, entre Grecs et Latins.

Cargèse la Grecque

Construite sur un modèle occidentale intiment lié à l’histoire des Grecs de Corse, Cargèse est un village crée pour accueillir une communauté bousculée et ballotée d’un lieu à un autre pendant près d’un siècle. C’est en 1676 qu’arrive en Corse la première colonie magnote qui fuyait l’invasion ottomane. Composé de 600 personnes, elle s’installe à Paomia, jolie petit village situé au-dessus de Cargèse, dans des conditions assez difficiles. En 1731, pendant la période troublée des « révolutions de corse », les Grecs sont chassés de Paomia et contraints de se déplacer vers Ajaccio, où ils séjourneront jusqu’à la création de Cargèse.

Cargese

Le village nouveau est conçu par des géomètres dans un souci de salubrité et d’efficacité. Très différent des villages corses traditionnels, ses rues sont larges et étroites. Les habitations édifiées de 1773 à 1775, sont toutes de même type.

Enfin sédentarisée, la communauté grecque à longtemps son rite dans une chapelle édifiée dans une maison, avant de bâtir l’église Saint-Spridon entre 1854 et 1872.

« CARGESE, l’église catholique de l’Assomption vue de l’intérieur de l’église grecque St Spyridon. Photo HDR.par B.Luciani »

église catholique

Construite sur un model occidental, l’église Saint- Spridon de Cargèse manquait, « d’un vrai cachet bysantin » . seul l’iconoaste et les icones rapportées par les familles grecques de Cargèse donnaient un dimension orientale à l’édifice. Quelques panneaux de l’iconostase ont été modifiés et le tabernacle a été remplacé par la colombe orthodoxe. C’est en 1987 que commence la grande métamorphose : en quinze ans la plupart des trompes l’œil, communs à toutes les églises corses vont être remplacés par des fresques représentant les saints fondateurs de l’église orientale, les principaux thèmes du rite orthodoxe.

iconostase

Ce village est une station balnéaire agréable à l’air marin et à l’ambiance méditerranéenne. Accroché à la montagne, Cargèse offre une vue plongeante sur la grande plage de sable de Chiuni. La plage de Chiuni, offre un site unique aux plaisanciers cette plage de sable fin est gardée par une belle tour génoise du XVIème et bordée de maquis.

plage cargese

Pour accéder à cette tour, il faut commencer par trouver un petit parking en terre battue, tout en évitant de se perdre dans les ruelles étroites de Cargèse. Un quart d’heure suffit ensuite pour rejoindre le sommet de la colline sur laquelle se trouve la tour génoise, dont seul le rez-de-chaussée a survécu, d’où son aspect guère esthétique. Sept autres tours génoises sont visibles depuis ses abords !

tour_cargèse

Profitez de vos vacances corse pour partir à la découverte de Cargèse. Cargèse se trouve à 49 kms d’Ajaccio.

Un Commentaire

  1. Ping : Sagone | La Corse