La Corse

Île de beauté

Pigna : Le festival de musique.

Pigna : Le festival de musique.

Lorsque l’on pénètre  le silence fleuri de ses ruelles bordées de maisons aux volets bleus, on a le sentiment de parcourir une enclave plus ou moins privée. Pigna hameau raffiné de Balagne proche de l’Île Rousse, n’est pas seulement un modèle d’architecture. Les touristes sont des curieux attirés par l’aura de ce hameau, devenu au fil des ans, un nid d’artisans, d’artistes, de musiciens et qui lors de son festival de juillet comble les mélomanes les plus capricieux.

village de pigna

Pigna, comme tant d’autres villages proches dont Corbara ou Aregno qui somnolent à deux pas, aurait dû se replier sur ses nostalgies. Mais dès les années soixante, une poignée de villageois à  inversé le cours de l’histoire. Ils ont retapés le hameau en ruine, puis s’y sont inventé un monde en soi. A partir d’un réseau associatif original. Ils étaient intuitifs, pragmatiques, et ils ont reconstitué un lieu de vie, de création, à la fois autonome et ouvert.

pigna

Aujourd’hui le bilan impressionne, il y a la casa musicale, pierre de voûte historique, à la fois auberge de charme et foyer de création, un exceptionnel auditorium ouvert en l’an 2000, des artisans ou artistes de haut niveau, des chambres d’hôtes, ou des boutiques, des dizaines de musiciens sont accueillis chaque années en résidence dans ce petit village.

la casa

Le festival de musique en juillet ne cesse de grandir : Festivoce dont la réputation ne cesse de grandir et qui se nomme à nos jours ESTIVOCE.

Les concerts donnés à Pigna ont lieu dans un auditorium étonnant, en brique de terre crue, sans coffrage, qui peut accueillir une centaine de personnes. On y enregistre aussi des disques.

Du coup, Pigna, citadelle élégante et créative, vit aujourd’hui une mutation paradoxale, victime de son succès. C’est un phare de culture, un sanctuaire privilégié pour privilégiés, et donc forcément élitiste qui voudrait se préserver des badauds.

Dans le cadre de la Casa Balanina di a Lingua, un atelier de corse gratuit et ouvert à tous est organisé tous les jeudis de 13H00 à 14H00 à la Mediateca di Pigna.

Estivoce 2014 : du 04 au 10 juillet : Pigna revêt en cette période ses habits de lumière pour accueillir des artistes internationaux. Des VOIX, comme on dit. Des voix exceptionnelles qui s’entremêlent avec celles insulaires vous procurant de fortes émotions

Le centre culturel de Estivoce

Quelques photos: offerte par un vacancier

pigna centre du villagepignapignapignaIténéraire Île Rousse -Pigna

Commentaires Clos.