La Corse

Île de beauté

Notre Dame de la Serra

Notre-Dame-de-la-Serra, perchée au sommet de la colline à qui elle a donné son nom, veille sur Calvi depuis le XVe siècle. Elle est inscrite au patrimoine religieux calvais. De là vous avez une vue exceptionnelle sur l’arc de la baie de Calvi jusqu’au Cap Corse. A ne pas manquer lors de vos vacances corse à Calvi.

vue de notre dame de la Serra

C’est une tradition. Chaque année, le premier week-end de Septembre se déroule le pèlerinage de Notre-Dame de la Serra. Des centaines de pèlerins se réunissent pour témoigner leur dévotion à la Vierge Marie, protectrice de la cité calvaise. Une légende locale incite les touristes à s’y rendre accompagnés de l’amour de leur vie : la chapelle Notre-Dame-de-la-Serra annoncerait en effet la garantie d’une histoire d’amour éternelle.

Notre Dame de la Serra en voiture, à la sortie de Calvi environ 5 km, direction Galéria-Porto par la côte. Vous trouverez un panneau sur votre gauche au niveau de la pointe de la Revellata, montez ensuite à l’embranchement pour le belvédère de Notre Dame de la Serra. On peut y monter en voiture sans problème.

Possibilité de faire la balade à pied en partant de Calvi soit moins de 3 km (voir le plan en bas de l’article). Suivre le balisage orange en direction d’EDF et du centre de vacances CCAS, il monte par de grandes dalles avant de bifurquer à droite. Pendant 10 minutes, on grimpe à l’ombre des chênes sur le sentier encadrés de murets. Après une ruine le chemin est à découvert dans le maquis, bien aménagé avec ses marches. Puis on arrive sous la Elle trône au centre du site, et à côté, une statue de la vierge d’un blanc immaculé, accueille les visiteurs.

chemin pédestres de notre dame de la serra

Quelques photos de Notre-Dame-de-la-Serra. cliquer pour agrandir

Plan Google de la balade à pied:

2 Commentaires

  1. à prévoir avec ma femme pour promener sur ce sentier!!

  2. c’est très joli !!!