La Corse

Île de beauté

Les Huitres en Corse

Les Huîtres des étangs de Diana et D’Urbino sont de vraies perles iodées de l’île. Dans les superbes étangs de la côte orientale de l’île, vous trouverez une multitude de coquillages. L’huître a ses adeptes et ses détracteurs, il faut aimer son gout iodé, sa texture si particulière et la manière de la manger crue, d’un seul morceau.

étang le soir

Il faut dire que l’ostréiculture n’est pas une nouveauté en Corse. L’étang de Diana est exploité depuis l’antiquité romaine. A cette époque, ils consommaient des huîtres plates. Aujourd’hui, ces huîtres endémiques à l‘étang de Diana sont encore cueillies pour la plus grande joie des gourmets, mais trop aléatoire, la cueillette est de trop petite quantité pour faire face à la demande.

C’est vers l’huître creuse que se sont orientés les ostréiculteurs corses. La plus connue est la « Nustrale », marque déposée de la SAR Etang de Diana, mais elle a des congénères de même valeur dans les exploitations voisines.

diana

Dans le milieu particulier de l’étang, l’huitre dévoreuse de phytoplancton et de zooplancton connait une croissance extrêmement rapide. Une huitre de 10 grammes en janvier peut atteindre les 90 grammes à Noël, alors qu’en atlantique elle met trois ans pour obtenir le même résultat.

L’étang bénéficie d’une eau douce qui permet un apport terrigène et organique, d’une agitation adaptée et d’un ensoleillement particulier qui favorise le développement des phytoplanctons et zooplanctons. L’étang possède 500 variétés de micro algues et 40 variétés de poissons. Certains sont des prédateurs pour les huîtres ou pour les moules, mais il est indispensable de conserver l’équilibre.

Dès l’automne, il faut calibrer les huîtres, commencer à décoller, nettoyer et reconditionner celles qui sont destinées aux fêtes de fin d’année afin de limiter leur croissance.

Les huîtres de l’étang de Diana sont charnues, elles ont un gout délicat de noisette. Naturellement riches en Omega 3, calcium et Zinc, elles constituent un aliment complet que l’on peut consommer en grandes quantités.

Aujourd’hui, l’étang de Diane présente un intérêt écologique manifeste et à ce titre a été acquis par le Conservatoire du littoral. L’ étang est situé à 22 km de Ghisonaccia, direction Bastia.  Où à 72 km de Bastia. Et l’étang d’Urbino est situé à 10 km de Ghisonaccia.

A milieu exceptionnel, huîtres d’exception !!

la ferme d’Urbino, restaurant au bord de l’étang d’Urbino. Devinez sa spécialité?

ferme durbino