La Corse

Île de beauté

Les eaux minérales corses

Il existe plusieurs eaux minérales en Corse, elles sont vendues dans toute l´ile au bar comme au restaurant. De Castagniccia, vient l´eau Orezza. Dans la Balagne, la Zilia jaillit du Monte Grosso et dans le sud coule la St-Georges.

La St-Georges

L´eau St-Georges provient d´une hauteur de plus de 1000 m au pied du Monte Serra-Cimaggia entre Ajaccio et Propriano dans le maquis. C’est une eau plate vendue en bouteilles dont l’ébauche est l’œuvre du célèbre Philippe Starck

L’eau de source du col Saint Georges est d’une pureté absolue, elle provient d’une source artésienne  au débit continu. Elle est toujours puisée comme au temps des romains grâce à une conduite étanche en pierre de taille reliée à un tuyau qui amène l’eau par gravité jusqu’à une cuve près du site d’embouteillage.

L’Orezza

L’Orezza de Castagniccia (prononcez Orretz) est sans doute la plus célèbre et la plus ancienne de Corse puisque les Romains l’appréciaient déjà.

Naturellement gazeuse, riche en fer, elle coule d’une source au milieu d’une forêt de châtaigniers et met une vingtaine d’années pour parvenir à la nappe où elle est prélevée. Ses vertus curatives sont reconnues depuis toujours et jusqu’à la seconde guerre mondiale elle était même vendue en pharmacie.

L’eau minérale Orezza présente une absence totale de nitrates et de nitrites et sa faible teneur en sodium en fait une eau parfaite qui pétille de vie.

Buvez-en, buvez localement ! Vous ferez du bien à l’économie locale mais aussi à votre corps.

Grâce à la taille de ses bouteilles, vous pourrez même en ramener dans vos bagages !

eau orezza

La Zilia

L’eau minérale de Zilia (prononcez dzilia) provient non loin de là, dans la commune du même nom au pied du Monte Grosso en Balagne, entre Calvi et Calenzana, au milieu de ses petits villages chers à mon cœur.

En effet, Zilia est une commune de Balagne, faisant partie du canton de Calenzana qui est composé de 6 communes : Galéria, Manso, Moncale, Montegrosso, Zilia et Calenzana. Le village de Zilia:

Zilia

L’eau est captée à 80 m de profondeur sur le flanc de la montagne, dans la roche granitique. Cette eau s’infiltre lentement, insensible aux variations climatiques.

Zilia gère son or bleu en produisant environ 14 millions de bouteilles chaque année.

Une particularité bien agréable : les habitants la consomment gratuitement dix mois sur douze dans l’année !

L’eau minérale naturelle, il n’y a rien de tel pour vous désaltérer mais certains préféreront la Pietra, bière blonde ou à la châtaigne … mais c’est une autre histoire !

eaux corse

Lors de vos vacances en Corse, pensez à les gouter!

 

Les commentaires sont fermés.