La Corse

Île de beauté

Les boissons en Corse

Les Eaux avec ou sans bulles

Les boissons en corse:  eaux, sodas, whisky, bières.

eaux

La Saint Georges

Avec son design signé Philippe Starck et ses campagnes de publicités délirantes ou elle apparait déguisée en bouteille de plongée sanglée sur le dos d’un poisson dubitatif, la Saint Georges revient de loin. Véritable eau de source, descend de la montagne, jaillissant du granit, le meilleur des filtres naturels, l’eau est captée puis amenée dans la bouteille sans aucun traitement. Elle est faiblement minéralisée et ne contient pas de nitrate.

Pub saint-georges

La Zilia, l’eau de Balagne

Avec un nom qui sonne comme Zitellina et une eau fraiche comme ça, la Zilia a conquis tables et biberons. Réputés avant tout pour sa faible minéralité qui convient parfaitement  aux nourrissons, la Zilia a aussi une histoire. Zilia est baptisée du nom du village où se trouve l’usine d’exploitation. Déclinée en eau gazeuse pour le compte de la Socoba, elle a obtenue le label « produit alimentaire de montagne » car elle répond à des critères de qualité très stricts.

L’eau Orezza l’eau ferrugineuse

Les Romains la plébiscitaient déjà sous l’Antiquité. L’eau minérale naturelle gazeuse d’Orezza est reconnue comme l’une des eaux les plus riches en fer du monde. Le laboratoire d’analyse procède à un contrôle systématique toutes les heures afin de garantir sa qualité.

Une petite recette très désaltérant: prendre une bouteille d’eau d’Orezza de préférence et mettre de fines lanières de zeste de citron et laisser infuser toute la nuit au frigo. c’est très désaltérant pour votre retour de plage.

Bières et malts du maquis

Les triplettes de la Castagniccia : Pietra, Colomba, Serena

biere corse

La Pietra, créée en 1996 est devenue un élément incontournable de la vitrine insulaire. Elaborée à partir de farine de châtaigne mélangée a du malt, la Pietra est une bière ambrée, de fermentation basse, titrant 6 degrés  d’alcool. La châtaigne est utilisée comme matière première et non comme un arôme.

La Colomba est une bière blanche, titrant 5 degrés , brassée à partir de malt d’orge et de froment, et aromatisée aux herbes du maquis. Non filtrée, elle elle présente un trouble naturel dû à la présence de levures. Son gout est obtenu par l’infusion délicate pendant la cuisson du moût d’un mélange de myrte, arbousier, genévrier..

La Serena est une bière légère avec ses 5 degrés d’alcool, elle présente une mousse aérienne, une amertume très fine et possède un grand pouvoir désaltérant. Elle a toute les qualités d’une bière artisanale, c’est l’une des rares bières blondes à afficher 100% pur malt.

Torra

Sur les pas de la Piétra, la bière Torra produite par la brasserie Corse à Ajaccio. Elle se décline aux parfums du maquis au myrte ou à l’arbouse.

Torra ambrée à la myrte.

Avec son fort parfum de myrte, c’est une bière corsée qui affiche une teneur en alcool légèrement supérieur.

Torra blonde à l’arbouse.

Une bière légère et désaltérante, mais son gout et son parfum de fruit la distinguent positivement par rapport aux bières de la même catégorie.

Torra au Whisky Altore.

Née de l’union du whisky Altre de Patrimonio et de la bière Torra d’ Ajaccio, une bière au malt est utilisée pour la fabrication du Whisky Altore. De couleur ambrée, c’est une bière de luxe  dont la garde a été prolongée pour obtenir  plus de longueur en bouche.

A Tribbiera, la bière alternative.

Brassée dans le Fium’orbu à partir d’une eau de source située à 800 mètres d’altitude, c’est une bière finement houblonnée, issue de la première brasserie artisanale de l’histoire de Corse. Elle se décline en cinq produits parfumée à l’arbouse et aux épices corses.

Les Sodas

corsica colaCorsica Cola

Lancé en mai 2003, Corsica Cola est un des enfants de la brasserie La Pietra. Pur sucre, extrait de cola et arômes naturels (limette, cannelle, gingembre, et girofle)

 

limunataLimunata Carina

C’est une limonade fabriquée artisanalement avec des ingrédients d’origine naturelle, vrai plaisir de dégustation. Sa fabrication nécessite deux étapes. A base de pur sucre et d’arôme naturel de citron.

 

limonadeLimonade Or

Une bonne limonade rafraichissante de chez Socobo que les insulaires connaissent depuis bien longtemps.

 

moussorMouss’or

Une limonade à base de pomme et de caramel produite par Socobo dont le gout si particulier est assez unique.

 

 

Les Whiskies

P&M

PMLe whisky P&M est fabriquée par la brasserie Pietra et la distillerie Mavela. D’où les initiales, les fêtards de l’île l’ont déjà affublé du surnom de « pistolet-mitrailleur » Brassé avec un mélange de malts à Pietra (orge et farine de châtaigne)  et de malt tourbé, et ensuite distillé chez Mavela en alcool pur. Le whisky est ensuite élevé en fûts de chêne, adouci à l’eau de source.

Altore

AltoreRésultat d’une alchimie savante, le whisky Altore est un pur malt qui allie le savoir faire ancestral des distillateurs écossais à la haute tradition vinicole insulaire. Il est distillé en Ecosse, mais affiné en fût de muscat et embouteillé à Patrimonio. Ce whisky a subi un affinage dans des fûts de chêne ayant contenu du muscat du Cap Corse, ce qui lui apporte cette touche de saveur unique émanée du terroir, il est ensuite  adouci avec l’eau de source U Canale qui jaillit de la roche de la Conca d’Oro

 

 

Un Commentaire

  1. Jim Murray qui édite chaque année un ouvrage considéré comme la « Bible du whisky » a classé le P&M Single Malt 7 ans d’âge des distilleries Mavela, à la cinquième place de son classement mondial avec une note de 95/100. Son commentaire est particulièrement élogieux : « Il est rare de trouver un malt avec ce niveau de complexité et de charme. Exquis, une réussite absolue proche d’une joie sans faille que peut procurer un malt. »