La Corse

Île de beauté

La soupe Corse

La soupe corse, selon la saison, elle est composée de tous les légumes du potager  et en particulier de :

Ingrédients

1/2 choux vert
400 gr de blettes
4 pommes de terre
2 oignons
2 tomates
2 gousses d’ail
100 gr de haricots blancs ou rosés
1 os de jambon sec
3 tranches de pain rassis (facultatif)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 litres et 1/2 d’eau
sel, poivre

L’os de jambon devient de plus en plus difficile à trouver, je remplace par un morceau de Pancetta. La pancetta est la poitrine du porc salée et poivrée puis légèrement fumée au bois de hêtre. elle est ensuite affinée durant plusieurs mois.

Préparation de la soupe corse :

Si les haricots sont secs, les faire tremper la veille et faire une pré-cuisson courte ; si les haricots sont frais, les ajouter directement dans la préparation.
Couper le chou en lanières, les pommes de terre en cubes et les tomates en quartiers. Emincer l’oignon, les blettes et l’ail.
Faire chauffer l’huile d’olive dans un faitout. Y faire revenir tous les légumes pendant 3 minutes. Couvrir d’eau et ajouter les haricots. Plonger l’os de jambon sec. Porter à ébullition, puis baisser le feu et faire cuire à petits bouillons pendant environ 2 heures. Ecumer en cours de cuisson.
Au bout d’une heure, poivrer et saler légèrement, car l’os de jambon est salé. Un quart d’heure avant la fin de la cuisson, ajouter les tranches de pain (facultatif). Cette soupe doit se servir très épaisse.Si elle est un peu liquide vous pouvez ajouter quelques pates. Ici photo de la soupe corse du restaurant A Mandria à Sari-Solenzara.

soupe corse

Ici la palette des saveurs, soupe corse, beignets au fromage, charcuterie du pays, légumes confits aux huiles d’olive.

Profitez de vos vacances en corse pour faire le tour des bons restaurants, je vous propose aussi le restaurant, le But à Murato : Repas gargantuesque pour un menu unique.

restaurant le but à Murato

2 Commentaires

  1. délicieuse!!!!

  2. Géniale la soupe, il faut ouvrir un restaurant.