La Corse

Île de beauté

La randonnée en corse

La randonnée en corse :

Qui n’a pas entendu parler de la Corse, cette île Méditerranéenne? Qu’elle dérange ou passionne, elle ne laisse personne indifférent. C’est une terre de contrastes, où les paysages surprennent et dépaysent par leur variété, au rythme des vallées. La palette de couleurs et de lumières à laquelle s’ajoutent les parfums particuliers transportés au gré des vents, ne peuvent que vous inviter à la découverte de cette île de beauté.

Tout la démarque des autres, que ce soit sa situation géographique originale que son histoire tourmentée. Prendre en compte ces deux situations nous aide à comprendre la vie des insulaires, leurs coutumes, leurs mœurs. Leurs valeurs puisent dans leurs racines dans leur montagne, leur passé. Tenir compte de ces réalités avant de partir à sa découverte est indispensable comme aussi le désir de respecter ce pays empreint d’hospitalité et de générosité qui a su trouver son équilibre entre tradition et modernité.

Quand on arrive en Corse en avion, on s’aperçoit vite de la réalité géographique de l’île :  » deux montagnes posées sur la mer « . La meilleure façon de partir à la rencontre de toutes ses richesses, reste la Randonnée. Quand on dit « randonnée » on pense aussitôt au célèbre GR 20. S’il est vrai que ce sentier est destiné aux randonneurs chevronnés, quelques étapes ne présentent pas de difficultés particulières. La richesse de l’aménagement du Parc Nature Régional de la Corse propose d’autres possibilités de randonnées adaptées à un public plus large. En effet 5 itinéraires de moyenne montagne sont proposés avec un découpage en étapes (entre 3 et 7 heures de marche).

Le Mare e Monti : 10 jours entre Calenzana et Cargèse à l’Ouest de la Corse.

Le Mare a Mare :10 jours entre Moriani et Cargèse par Corte.

Le Mare a Mare centre : 7 jours de la côte Est à l’Ouest entre Ghisonaccia et Ajaccio.

Le Mare e Monti Sud : 5 jours entre Porticcio et Propriano au Sud-Ouest.

Le Mare a Mare Sud : 5 jours d’Est en Ouest de Porto Vecchio à Propriano.

Vous pourrez trouver tous les renseignements utiles pour la randonnée en Corse (altitude, dénivelés, description de chaque étape, tracé de l’itinéraire adresses utiles, équipement conseillé; périodes conseillées, difficultés, sécurité, hébergement, gîtes d’étapes, accompagnateurs, recommandations comme les possibilités de crues brutales au printemps, orages en été, risques d’incendie. Altre Cime est une agence corse à taille humaine formée d’une petite équipe de professionnels locaux, passionnés de montagne sous toutes ses formes : randonnées, alpinisme, escalade, ski, trekking …

Pour se rendre sur ces itinéraires, les principales villes de Corse étant reliées par le chemin de fer, les autocars, ou même les taxis, sachez que les horaires d’été fonctionnent en général de Mai à Fin Septembre en sachant aussi que des modifications restent toujours possibles. Possibilité de vous renseigner sur une liste complète des hébergements, au Parc Régional de la Corse. Il ne faut pas hésiter à demander conseil aux gérants des gîtes et avoir sans cesse à l’esprit les principes suivants : respecter la vie des habitants des villages, savoir apprécier les découvertes en savourant le bonheur et la chance de vous trouver là et adopter une attitude simple, humble pour vous faire accepter. Bonnes vacances en Corse.

r2

randonnée

randonnée

Les commentaires sont fermés.