La Corse

Île de beauté

La Costa Séréna- Côte Orientale

La Costa Séréna sur la Côte Orientale en Corse:

Si vous séjournez sur la Costa Séréna, vous ne pourrez pas ignorer la présence de tous ces villages perchés sur les hauteurs et bien que vous ayez choisi de profiter de ces longues plages aussi sereines que le nom de cette côte, surtout ne manquez pas d’aller visiter ces villages de la côte orientale Corse.

Vous les apprécierez tous, la plupart soigneusement entretenus ils vous étonneront par la présence de leurs fontaines, fontainede leurs fours ou de leurs lavoirs (U Poggio di Nazza), leurs églises et chapelles souvent de style Roman (Serra di Fium’Orbu), leurs vestiges du Moyen âge(château fort de Ventiseri)…..

Tous ces villages se laissent admirer de la plaine pour mieux vous surprendre lorsque vous venez à leur rencontre. La plupart, étagés sur des promontoires vous révèleront une vue panoramique sur le fium’Orbu, sur la plaine d’Aléria au nord-est, sur les étangs et sur la mer. Peut-être apercevrez-vous un mirage décoller ou atterrir sur la piste de la base militaire de Solenzara. Pour y accéder, ne vous préoccupez pas des Km car parfois 10 Km nécessiteront 30 minutes à cause des routes étroites, des virages et des rencontres surprenantes d’un troupeau de chèvres ou de vaches ou bien encore de sangliers au détour d’un des nombreux virages…… Aussi si vous êtes bons marcheurs et que vous disposez de tout votre temps : un conseil : prenez un sac à dos, un appareil photo, une bouteille d’eau, une petite dose de courage, chaussez vous bien et ….partez savourant chaque paysage, chaque rencontre. Vous trouverez toujours une fontaine pour remplir vos bouteilles et un insulaire qui sera ravi de vous parler de son village.

Peut-être arriverez vous un jour de fête religieuse et que vous soyez croyant ou pas, pratiquant ou pas, n’hésitez pas à vous mêler à ces habitants surtout si vous êtes curieux des coutumes et des traditions. Posez des questions, ils seront ravis de vous faire partager l’histoire, par exemple, de l’herbe et de l’œuf de l’Ascension. Vous pourrez aussi assister, avec beaucoup d’émotion l’hommage des petites filles d’un village à la Vierge Marie. Toutes vêtues de blanc, tenant un bouquet à la main elles se tiennent au seuil de l’église du village, prêtes à partir en procession.

Parmi tous ces petits villages, aussi charmants les uns que les autres, il en est un à ne pas manquer : Prunelli Di Fium’Orbu. Dés votre arrivée dans le village, des bancs vous invitent à vous poser à l’ombre d’un cerisier; vous aurez du mal à repartir, tant cette vue panoramique vous captivera. Vous aurez l’impression de recevoir un cadeau merveilleux. Comme dans tous ces villages, l’église Santa Maria et les vestiges de l’église romane, la Pievanie de la Cursa, feront partie de votre circuit mais prenez le temps de faire une halte au petit café BUTTEA de la place du village. Dans un petit espace coquettement aménagé, vous découvrirez avec surprise, un coin bar, une épicerie, une boulangerie (les propriétaires fabriquent leur pain eux mêmes) et un petit restaurant où vous dégusterez une cuisine familiale préparée à base de produits simples, locaux et de saison. Vous y serez très bien accueillis et si vous arrivez le matin, prenez un moment pour vous installer à la terrasse pour déguster un « cappuccino » accompagné d’un pain au chocolat chaud et fondant tout en lisant le journal local. Et là, appréciez le calme de ce cœur du village qui s’éveille: que du bonheur!!!! Prunelli s’habille de fête et se pare de couleurs chaque année, début Juin en général, pour deux jours de marché artisanal. (voir locationencorse.eu saura vous indiquer les dates exactes de ces manifestations propres à chaque village). A Prunelli , l’atmosphère est différente mais toute aussi attrayante. (Les artisans locaux viennent exposer leurs produits locaux, le fruit de leur travail et de leur savoir faire/ charcuterie, vins, huile d’olives, canistrellis, confitures, huiles essentielles, fromages de chèvre, safran, coutellerie, plantes, bois d’olivier, bijoux….. Certains de ces exposants n’habitent pas très loin, souvent le village voisin, comme Brigitte qui fabrique ses biscuits et ses confitures chez elle à Pietrapola les Bains; la farine de châtaignes provenant aussi de leur châtaigneraie. Quand à la chevrière». Laetitia » vous pourrez aller visiter sa chèvrerie dans les locaux de l’ancienne gendarmerie derrière l’église. La rencontre avec ces producteurs et la dégustation de leurs produits vous laisseront un souvenir inoubliable. Si vous vous intéressez à leur région vous repartirez de chez eux avec des renseignements sur des chemins de randonnée, et de précieux conseils, avec des recettes aussi de pâtisseries à base de farine de châtaigne ou de « Bruccio« (spécialité de fromage corse, selon la saison ou vous arriverez). De plus, vous quitterez l’île, vos bagages remplis de trésors qui réjouiront famille et amis. Ne soyez toutefois pas trop déçus en vous apercevant que vos recettes corses, même réalisées avec beaucoup d’amour, n’auront jamais la même saveur que lorsque vous les avez dégustées sur place!!!! C’est normal, il manquera les odeurs du maquis difficiles à emporter si ce n’est dans notre mémoire olfactive!!!!

voila de quoi donner envie de venir visiter cette région, peut être trouverez vous une location corse sur notre site.

Photos de Danièle Sanchez

marché artisanal

marché artisanal

 

café Buttea

café Buttea

marché artisanal

marché artisanal

 

domaine Nepali

domaine Nepali

 

Biscuiterie

Biscuiterie

Prunelli

Prunelli

Les commentaires sont fermés.