La Corse

Île de beauté

Ghisonaccia

Ghisonaccia

Si vous ne recherchez pas spécialement de résider dans une ville ou un village « typiquement Corse »et que vous préfériez retrouver ces ambiances  « authentiques Corses » lors de vos balades découvertes, si vous recherchez plutôt un point d’attache qui vous offre tous les services publics utiles ( poste, banque, supermarchés, produits régionaux, boutiques….) à proximité de votre location de vacances en corse, ne réfléchissez pas trop longtemps : optez pour le village de Ghisonaccia . Situé sur la Costa Séréna, il offre une multitude d’avantages aux touristes nombreux chaque année. Malgré cette affluence, vous n’aurez pas les inconvénients de la Côte d’Azur.

Ghisonaccia, autrefois simple lieu de transhumance pour les bergers de Ghisoni, est devenue vers les années 60, grâce au développement de l’agriculture, une petite ville prospère (3300 habitants). La population  s’est un peu « colorée » depuis l’arrivée de nombreux saisonniers venus de l’autre côté de la Méditerranée pour travailler dans les nombreuses plantations de la région (clémentiniers, orangeraies, vignes…).

Si vous choisissez de loger dans ces nombreux campings du bord de mer ou dans des gîtes ou locations corse des alentours, profitez de l’occasion de vos emplettes ( au marché ou dans les supermarchés ou encore à « La Caverne » du centre du village pour l’achat des produits locaux), pour visiter ce village attachant; vous en ferez vite le tour mais vous ne le regretterez pas. Que pouvez vous visiter à Ghisonaccia?

L’église St Michel. Si l’aspect extérieur de cette église vous paraît banal au niveau de son architecture, n’hésitez pas à pousser la porte pour découvrir l’intérieur tout à fait particulier. En effet, il s’agit d’une des plus belles réalisations picturales de l’Île, avec ses peintures à fresques néo-bysantines, exécutées selon l’art et l’esprit des icônes. C’est en effet un artiste Grec Nikos N. Giannakakis, peintre officiel du patriarche de Constantinople et résidant en Crête qui a accompli cette œuvre remarquable entre 1980 et 1985. Comment ne pas ressentir une intense émotion à la vue de cette fresque représentant les principales scènes de l’Evangile, richement colorées, d’un graphisme parfait et créatif?

EGLISE GHISONACCIA

Que pouvez-vous encore visiter à Ghisonaccia?

Sachez qu’un pistachier-lentisque millénaire a remporté le prix du jury du concours de l’Arbre de l’année 2011. Il est désormais inscrit à l’inventaire national des arbres remarquables.

Prenez la route de Ghisoni, après 2 Km, prenez la route à gauche après celle de l’aéroclub et suivez le panneau « U Listincu », puis à la première intersection tournez à droite. Après 2 Km, à la hauteur d’une grosse borne, prenez à gauche, vous trouverez l’arbre vénérable à 300M prés d’une ruine.

ruine

pistachierUn autre itinéraire, si vous aimez les balades pédestres, vous permettra de traverser orangeraies, noisetiers, oliveraies, champs d’immortelles…. A gauche de l’église St Michel, marchez 4 Km environ. A la grosse borne, tournez à droite, le pistachier est à 300M.

A Ghisonaccia, en bord de mer, les plages immenses bordées de forêts de pins ont vu fleurir, mais de manière harmonieuse, avec le souci de préserver le charme du cadre naturel, des villages de vacances offrant la formule idéale appréciée par les familles recherchant à la fois le calme du cadre pittoresque, les animations de qualité, les activités sportives, l’encadrement des enfants et des ados….

En effet, Ghisonaccia offre à ses visiteurs une dizaine de KM de sable fin dont la Plage de Vignale située au bout de la Route de la Mer. L’été, cette plage est équipée d’un poste de secours et la baignade y est surveillée.

plage

Parmi ces villages de vacances, notre « coup de cœur » va à celui d’Erba Rossa ». Il s’étend sur une dizaine d’hectares bordée par la forêt de pins. Outre son cadre paisible, ses nombreuses activités, son SPA en pleine nature, un parc animalier attire chaque jour les enfants des vacanciers ou des insulaires. Plusieurs espèces évoluent et cohabitent dans cet espace : Kangourous, paons, cygnes, faons, sangliers, ânes, autruches, canards …. C’est aussi un agréable circuit de promenade familiale. Ne soyez pas surpris devant l’intrusion, devant votre bungalow, d’un paon s’invitant pour partager les miettes de votre petit déjeuner ou même squattant le toit de votre demeure de vacances pour « faire le beau » en déployant sa superbe roue. Prévoyez aussi quelques restes de votre repas pour les quelques « mendiants » (chats du camping) toujours en quête de nourriture.

Si vous ne recherchez pas spécialement les nombreuses activités proposées par ces villages de vacances, partez à pied à la rencontre d’une côte plus sauvage : au nord, la forêt de Pinia, propriété du Conservatoire du Littoral, ou bien l’ Etang d’Urbino, avec son restaurant « la Ferme d’ Urbino » sur l’eau. Au sud, les plages désertes où s’accumulent les trésors de bois flottants vous séduiront par leur côté sauvage et la proximité des colonies d’oiseaux qui ne manqueront pas de vous offrir un envol plein de beauté à votre arrivée car, visiblement, vous serez un intrus dans cet univers déserté par l’homme. Cette découverte est à faire, de préférence en longeant la plage tôt le matin. C’est là que la nature vous offrira sa plus belle lumière, son plus beau spectacle. Ce cœur à cœur vous fera vivre des moments forts ; vous ne penserez qu’à vous unir dans le silence et le plus profond respect avec elle , appréciant ce merveilleux cadeau. C’est ainsi que chaque jour vous ressentirez le besoin de recommencer cette expérience mais ne quittez pas cette région sans vous promener aussi dans la forêt de Pinia. En effet c’est le lieu idéal pour les promenades familiales pédestres ou en VTT et pour les adeptes de jogging. Elle est aussi le dernière grande forêt de pins maritimes du littoral Corse.

foret pinia

Vous poser aux environs de Ghisonaccia, vous offrira d’innombrables avantages pour partir visiter les richesses de l’ïle si nombreuses dans cette région. C’est de là, de cette plaine que vous pourrez aller à la rencontre de ces nombreux petits villages pittoresques, à « portée du regard » et à 15 ou 30 Minutes en voiture : ( Prunelli di Fium’orbu, U Poghju di Nazza, San Gavinu, Ventiseri, Chisà ….. tous plus pittoresques les uns que les autres. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir balades et randonnées, les points de départ prés de Ghisonaccia sont nombreux. Que vous optiez pour une petite balade ou une grande randonnée (Mare et Mare, Le Monte Renosu, lacs de montagne, les bergeries, le Christe Eleison, les cascades….) vous ne regretterez pas d’avoir choisi cette région. La flore et la faune vous combleront de leurs richesse et variété. Si vous ajoutez à tout cela le fait que cette partie de l’ïle porte à juste titre le nom de « Terre des Saveurs et des Savoirs Faire » grâce à la diversité des trésors de la nature (miel, huile d’olive, fruits, charcuterie, châtaignes, fromages…) vous comprendrez les raisons pour lesquelles vous ne résisterez pas à l’envie de revenir le plus souvent possible. C’est dans ce coin toujours autour de Ghisonaccia, que vous découvrirez également la Route des Sens Authentiques ». En empruntant cette route, vous verrez la Corse hors des sentiers battus et vous aurez le plaisir de rencontrer des producteurs engagés sur une charte de qualité garantissant les matières premières et le savoir faire traditionnel. Tous vous réserveront un accueil chaleureux et personnalisé. Bon séjour à Ghisonaccia!!!!!

 

Les commentaires sont fermés.