La Corse

Île de beauté

Forêt de Bonifato

Ou se trouve la forêt de Bonifato ? Située à une vingtaine de kilomètres de Calvi, prendre la D81 puis, direction de l’Aéroport Calvi-Ste Catherine la D 251, aller tout droit. Ne surtout pas prendre l’embranchement menant à Galéria. La forêt se situe sur la commune de Calenzana. Une location à Calvi ?

La forêt de Bonifato, fait environ 3000 ha dont 210 ha de pins Laricio, 300 ha de chêne-vert et 750 ha de Pins maritimes. Le massif de Bonifato est traversé par le GR20 et le Tra Mare e Monti, les sentiers du parc Naturel régional de la Corse les plus connus.

Le long du chemin forestier, serpente une petite rivière composée de piscines naturelles: la Figarella. Elle s’écoule à travers la forêt de Bonifatu. Au lieu-dit Frassigna où elle prend le nom de rivière, son lit s’élargit, faisant apparaître de gros galets de granite rose tout au long de sa vallée. Plein d’endroits agréables pour pique niquer.

vasques figarella.

Quelques randonnées : De nombreuses balades y sont possibles et les chemins sont relativement bien entretenus et balisés.

Au départ de Calenzana : le GR 20

Boucle d’Erbaghiolu – 6h de marche pour découvrir le col de Bonassa. La montée se fait à travers une forêt de grands conifères, la descente dans des feuillus plus petits. Du col, la vue sur la baie de Calvi est magnifique.

vue calvi

Boucle de Candia – 3h de marche pour découvrir les contreforts montagneux de Bonifato à travers une futaie grandiose de chêne vert vous suivrez les traces des charbonniers. je vous conseille de faire cette boucle en partant par le sud ouest, cela vous permettra de revenir par le chemin qui longe la Figarella et vous pourrez vous y baigner après la ballade.

boucle foret boniafato

Boucle de Ficaghiola – 1h30 de marche – promenade facile et ombragée.

boucle Ficaghiola

Boucle des Finocchi – 4h de marche – Descendre derrière l’auberge à gauche par la route empiérrée mais balisée en rouge et jaune, jusqu’en bas du parking en terrasse. C’est ici que commence la randonnée; vous trouverz un écriteau « boucle des Finocchi » qui franchit, au bout de 5 minutes le ruisseau de la Figarella par une passerelle. Après 1 minute, continer à droite à la bifurcation (jaune/rouge) à l’ombre d’une forêt et 45 minutes plus tard, un col plat à 743 mètres.

Plan Calvi – forêt de Bonifato