La Corse

Île de beauté

Cascade dans la forêt de l’Ospédale

La cascade Piscia di Galla, ( piscia signifie « cascade » et gallu, « sapin ». La Piscia di Gallu est donc la cascade du sapin). Aller /Retour 1 h 30, en se dirigeant vers Zonza par la D 368, 200 mètres après le barrage suivre le chemin forestier s’ouvrant à droite qui s’enfonce dans la forêt et, après avoir franchi un ruisseau, bifurquer à droite pour continuer sur un sentier jalonné de cairns, jusqu’à une barre rocheuse, qui laisse jaillir une très belle cascade de 75 mètres. Les surprenantes marmites de géant sont facilement accessibles l’été.

la forêt de l’Ospedale est idéale pour vos prochaines vacances en corse, de nombreux sentiers de randonnées, elle possède un lac artificiel ou vous pourrez vous baigner, il possède un barrage de 135m de long et 25m de haut et retient 3 millions de mètres cubes d’eau. Il constitue la principale réserve d’eau de la région de Porto-Vecchio. Il est alimenté tout l’hiver par le ruisseau de Palavesani qui collecte, entre autres, les eaux de Piscia di Gallu. Juste avant le lac artificiel, une route forestière conduit au belvédère de la Punta di Vacca-Morta d’où, par temps clair, la vue porte jusqu’à Bonifacio.

LAC-OSPEDALE

Le village l’Ospédale a été bâti à flanc du massif granitique éponyme et s’étale entre 850 et 950 mètres d’altitudes. Il comporte une église située au pied du village, l’église Saint-Léonard. Des chambres d’hôtes ont été ouvertes à l’Ospédale et des activités de pleine nature – accro branche, équitation et quad – se sont développées dans la forêt.

La commune a réalisé la réfection des fontaines de tous les hameaux, ainsi que des sentiers qui y conduisent. Un parcours de l’eau très apprécié par ceux qui aiment se balader en montagne ou pique-niquer sous les pins centenaires.

Carte Google map Porto Vecchio au lac artificiel.