La Corse

Île de beauté

Cascade du Radule (col de Vergio)

Balade familiale, la randonnée jusqu’à la cascade de Radule est facile avec très peu de dénivelé. Un lieu très fréquenté pendant les mois d’été.

Le col de Vergio marque de nombreuses frontières : celle entre la Haute Corse et Corse du Sud. Le départ s’effectue depuis le col de Vergio et son célèbre et imposant monument du Christ Roi (monolithe de granit rose pesant 25 tonnes, haut de 6 mètres 9,50 m avec son socle). Ou après la station de ski en descendant vers Albertaccia par la D 84, un second virage dit « fer de cheval » Juste après le camp militaire (700m environ), le départ est là : le Fer à Cheval est un virage épingle à cheveu.. à 4 kilomètres en contre bas du col de Vergio. La randonnée Aller/Retour dure environ 1 heure.

christ

Un sentier qui fait une boucle vous conduit aux bergeries de Radule, Ces bergeries constituent un beau site pastoral perdu dans la rocaille. De là, on descend aux cascades de Radule. On trouve de jolis bassins de baignade, avec l’eau un peu fraîche.

bergerie

Suivre le GR 20 marques rouges et blanches qui serpente dans la forêt de Valdo-Nielo (pour attendre les berges de Gradule (1 370 mètres), puis la cascade de 25 mètres avec son joli bassin. (Vidéo de Christelle Cotret)

la forêt de Valdo-Nielo : la plus vaste de l’île, constituée essentiellement de pins laricio pouvant atteindre 50 m de haut : avec la particularité d’avoir des troncs rectilignes (très exploités pour les mâts de bateaux ainsi que pour les traverses de chemins de fer, qui étaient exportées vers l’Angleterre).

Les commentaires sont fermés.