La Corse

Île de beauté

Brocciu : Desserts

Recettes au Brocciu.

brocciuLe Brocciu est fabriqué à partir du petit lait (lactosérum) de brebis, récupéré après la fabrication fromagère. Le fromage Brocciu est au lait de brebis Corse. Le fromage Brocciu se présente sous la forme d’une boule aplatie moulée en « canestre » , dans une petite corbeille. Il est fabriqué en hiver et jusqu’à la fin du printemps. Impossible donc d’en servir en été.

 

 

Beignets au Brocciubeignet

  • 250g de brocciu
  • 3 œufs
  • 75g de sucre
  • 75g de farine
  • 1 citron
  • 20g de beurre
  • 20g de sucre roux

Mélangez la farine, le sel, les œufs et le petit lait du fromage de façon à obtenir une pâte sans grumeaux, ajoutez le sucre en poudre, la vanille et le broccio battu à la fourchette, le rhum (facultatif), laissez reposer pendant 15 mn.

Chauffez votre poêle pleine d’huile et avec une petite louche ou 2 cuillères, formez des boules plus ou moins grandes suivant votre goût, et laisser dorer pendant 4 mn, dans le bain de friture.

Égouttez-les dans une passoire au fur et à mesure de vos cuissons. Puis saupoudrez-les, de sucre glace.

Le Fiadonefiadone
1 brocciu
150g de sucre
4 œufs – 1 citron râpé
Quelques grammes de beurre

Ecraser le brocciu à la fourchette dans un saladier. Ajouter le sucre, puis le zeste d’1/2 citron. Mélanger le tout dans un autre saladier, battre les œufs. Battre la préparation de brocciu avec un fouet électrique à vitesse lente, puis plus rapide, et enfin plus lente pour lisser le tout. Incorporer doucement les œufs, bien mélanger.

Beurrer généreusement un moule rectangulaire et versez-y la préparation.

Mettre à four chaud pendant 15 minutes à 200°.Dés qu’il commence à gonfler, baisser la température à 175°durant 15 minutes. Vérifier la cuisson. Il faut que le fiadone soit bien doré. Piquez-le avec la lame d’un couteau. Si elle ressort sèche, cela indique que le gâteau est cuit.

Ingrédients de la cuisine corse.